Shame

Steve McQueen, GB, 2011o

s
vretour

Brandon est un trentenaire célibataire qui gagne bien sa vie. Installé seul dans un très bel appartement en plein cœur de New York, il souffre d'une addiction au sexe. Bourreau de travail, le jeune homme est surtout envié par son patron pour ses talents de séducteur. Son quotidien est bouleversé lorsque sa sœur Sissy pose ses affaires chez lui. La venue de cette chanteuse de jazz un peu perdue et au look extravagant l'oblige à dissimuler ses vices. Combien de temps pourra-t-il donner le change?

Seul son besoin compulsif de plaisir sexuel semble rattacher Brandon (Michael Fassbender) à la vie. Chaque nouveau rapport sexuel avec une femme pousse inévitablement cet élégant employé de bureau new-yorkais vers le suivant. Littéralement obsédé, il est constamment à l'affût de rencontres fortuites, fait venir des prostituées dans son appartement froidement impersonnel, ou se masturbe comme pour s'infliger une punition – cela semble le seul moyen, pour lui, de trouver un peu de paix. Cette routine sans joie est perturbée lorsque la sœur de Brandon, Sissy (Carey Mulligan), fait irruption dans son appartement sans l’avoir averti de sa venue. Elle le rend fou avec son besoin de tendresse, ses soucis financiers et son désespoir face aux hommes (mariés). Et pourtant, elle le touche jusqu'aux larmes – que seul le public a le privilège d’apercevoir – en chantant dans un bar le classique de Frank Sinatra «New York, New York» d'une manière si bouleversante que le temps, l’espace d’un instant, semble s’arrêter. Aussi déprimante que cette froide étude de l’addiction au sexe puisse paraître, Shame développe une force d'attraction irrésistible à travers son observation attentive d'un être humain qui reste un mystère jusqu’au bout. L'artiste et réalisateur britannique Steve McQueen, dont la première collaboration avec l'excellent Michael Fassbender remonte à Hunger (2008), se concentre entièrement sur le présent de Brandon. C'est précisément l’absence d’interprétation psychologique de son comportement qui met en évidence les fines fissures qui percent le mur de solitude derrière lequel s’est réfugié Brandon. La seule explosion émotionnelle dont il témoigne au cours du film n'en est que plus poignante.

Kathrin Halter

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
101 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
7,2 (213083)
Cinefile-User:
6,0 (3)
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Michael FassbenderBrandon
Carey MulliganSissy
James Badge DaleDavid
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données