Visages d'enfants

Jacques Feyder, Suisse, France, 1925o

s
vretour

Le village de Saint-Luc, en Valais. Pierre Amsler, syndic et patron de la scierie locale, vient de perdre sa femme. Tandis que son fils Jean, 10 ans, n'accepte pas la disparition de sa mère, Amsler songe à se remarier avec une jeune veuve, elle-même mère d'une fillette, Arlette. Jean refuse l'affection et l'autorité de sa belle-mère et vit une rivalité avec sa nouvelle soeur.

Authenticité, vérité et modernité! Voilà qui, aujourd’hui encore, caractérise à merveille l’un des premiers chefs-d’œuvre du cinéma suisse dont le succès fut international. On y découvre les paysages du Val d’Anniviers et la vie dans nos montagnes valaisannes durant les années 1920. Et ce sont les paysans et les paysannes de ces vallées, dont beaucoup n’avaient jamais vu une caméra ni même assisté à une projection de film, qui en composent la figuration.

Influencé par son époque, notamment dans son utilisation du montage accéléré rendu célèbre par La Roue (1923) d’Abel Gance, Jacques Feyder se montre avant tout pionnier dans l’art de raconter son histoire du point de vue des enfants. Avec ce film, il est d’ailleurs l’un des premiers cinéastes à avoir créé des personnages d’enfants «doués d’une âme» en leur assignant une valeur humaine, à commencer par Jean, inoubliable de sincérité, qu’interprète Jean Forest, l’un des enfants vedette du cinéma français muet.

Pris au sérieux par le cinéaste, le jeune public se sent ainsi valorisé et considéré, d’autant que le film aborde le thème de la famille recomposée qui touche aujourd’hui de plus en plus d’enfants. Cent ans ont passé et Visages d’enfants conserve toute son actualité!

Vincent Adatte

Galerie photoso

Le Temps, 29/11/2021
© Tous droits réservés Le Temps. Fourni par Le Temps Archiv

Données du filmo

Autres titres
Kindergesichter DE
Faces of Children EN
Genre
Films de répertoire, Drame
Durée
114 Min.
Langue originale
Sans dialogue
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (810)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Jean ForestJean Amsler
Victor VinaPierre Amsler
Pierrette HouyezPierrette Amsler
PLUS>

Bonuso

gPresse écrite
Critique Le Temps
Lisbeth Koutchoumoff
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données