e

Memories of Murder

Bong Joon-ho, Corée Du Sud, 2003o

s
vretour

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute.

Une chose est sûre : après ce film, les matins ne seront plus jamais calmes en Corée. Des polars de cette trempe, secs, sombres, poignants, rugueux mais aussi lumineux, miraculeux, drôles, absurdes, décomplexés, on en redemande.

Romain Le Vern

S'inspirant d'un fait divers de la fin des années 1980, le cinéaste Bong Joon-ho joue avec les codes du polar et réussit à inventer un récit étonnant qui mélange l'atroce et le burlesque.

Jean-François Rauger

L'épaisseur du film, qui atteint la folle densité littéraire de certains polars, ne vire jamais à la lourdeur bouffone et indigeste, trop attachée qu'elle est à contenir le mystère insondable et glaçant, presque fantastique, de nuits noires, ruisselantes et inévitablement assassines.

Amélie Dubois

Der Film konzentriert sich auf die Bemühungen der lokalen Polizei und eines Beamten aus Seoul, Beweise zu sichten, Muster zu erkennen, Hinweisen nachzugehen und Verdächtige zu verhören. (…) Viel des reichlich vorhandenen Galgenhumors ergibt sich aus dem Aufeinanderprallen der un- und kaum ausgebildeten Ortspolizei mit dem fortschrittlicheren Fahnder aus der Stadt. Aber nichts entwickelt sich vorhersehbar. Alle Figuren, der Hauptverdächtige inklusive, sind Opfer des Koreas der achtziger Jahre: des Lebens unter diktatorischem Militärregime und durch eine Kalter-Krieg-Mentalität unempfindlich gegenüber Gewalt und Brutalität. Bong verteilt die Schuld brillant, indem er für seine Inszenierung vielfache Standpunkte wählt.

Tony Rayns

Galerie photoso

Le Monde, 27/06/2017

De Mathieu Macheret  

© Tous droits réservés Le Monde. Fourni par Le Monde Archiv
aVoir-aLire.com, 09/07/2019

De Romain Le Vern 

© Tous droits réservés aVoir-aLire.com. Fourni par aVoir-aLire.com Archiv
The New York Times, 14/06/2005

De MANOHLA DARGIS 

© Tous droits réservés The New York Times. Fourni par The New York Times Archiv
rogerebert.com, 22/05/2012

De Seongyong Cho 

© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
filmstarts.de, 15/07/2019

De Andreas R. Becker 

© Tous droits réservés filmstarts.de. Fourni par filmstarts.de Archiv
film-rezensionen.de, 01/06/2019

De Oliver Armknecht 

© Tous droits réservés film-rezensionen.de. Fourni par film-rezensionen.de Archiv
Bong Joon Ho in the Criterion Closet
/ The Criterion Collection
en / 07/07/2014 / 03‘40‘‘

Masterclass with Bong Joon Ho
/ Tiff Originals
en / 10/09/2017 / 62‘35‘‘

Video-Essay on Ensemble Staging
/ Every Frame a Painting
en / 29/12/2015 / 06‘46‘‘

Données du filmo

Titre original
Salinui chueok
Genre
Policier/Thriller, Drame
Durée
131 Min.
Langues originales
Coréen, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,3/10
IMDB:
8,1 (102846)
Cinefile-User:
9,0 (1)
Critiques :
8,3 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Song Kang-hoDetective Park Doo-man
Kim Sang-kyungDetective Seo Tae-yoon
Kim Roe-haDetective Cho Yong-koo
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Bong Joon Ho in the Criterion Closet
The Criterion Collection, en , 03‘40‘‘
s
Masterclass with Bong Joon Ho
Tiff Originals, en , 62‘35‘‘
s
Video-Essay on Ensemble Staging
Every Frame a Painting, en , 06‘46‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Monde
Mathieu Macheret
s
Critique aVoir-aLire.com
Romain Le Vern
s
Critique The New York Times
MANOHLA DARGIS
s
Critique rogerebert.com
Seongyong Cho
s
Critique filmstarts.de
Andreas R. Becker
s
Critique film-rezensionen.de
Oliver Armknecht
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.