La chute de l'empire américain

Denys Arcand, Canada, 2018o

s
vretour

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard.

Le nouvel opus de Denys Arcand est une odyssée. Une parabole sur notre époque, phagocytée par l’argent. Un travail ambitieux et réjouissant, pour un film qui mêle les humeurs et raconte cette planète de dingue.

Olivier Pélisson

Denys Arcand boucle sa trilogie sur l’état du monde avec une fable anticapitaliste caustique et hilarante.

Christophe Caron

Lorgnant du côté du cinéma d'action et du documentaire (Michael Moore, sort de ce corps !), le film de Denys Arcand se révèle difficile à cerner. Mais la pertinence du propos et l'humour pince-sans-rire hissent ce troisième épisode pas loin du niveau des deux premiers.

Antoine Le Fur

Der Frankokanadier Denys Arcand ist bekannt für bissige Komödien über den Zustand der Welt. Vom Titel her knüpft sein neuer Film an seinen Hit Le déclin de l’empire américain an, ist aber nicht wirklich eine Fortsetzung. Manchmal blitzt auch in dieser Parabel über Geld und Macht sein schwarzer Humor auf. Aber leider gibt es – die philosophische Edelprostituierte! – auch einige Altherrenklischees.

Matthias Lerf

Das Geld fliegt dem Kurierfahrer Pierre-Paul (Alexandre Landry) sozusagen zu. Der eigentliche Heist beginnt danach, wenn es darum geht, zwei große Reisetaschen voller Geldscheinen unter den Augen misstrauischer Polizisten, skrupelloser Gangster und wachsamer Steuerfahnder in Sicherheit zu bringen. Aus dem Glauben ans Gute im Menschen und dem Wissen ums Schlechte im Kapitalismus webt der Frankokanadier Denys Arcand einen Mafia-Thriller, der zugleich luftige Gesellschaftssatire und romantische Komödie um die Liebe zwischen einem Luxuscallgirl und einem Botenjungen ist. Und weil der in Wirklichkeit Philosophieprofessor ist, sind die Screwball-Dialoge mit Weisheiten von Epikur, Marc Aurel, Nietzsche und Wittgenstein gewürzt.

Anke Sterneborg

Galerie photoso

Le Parisien, 18/02/2019
© Tous droits réservés Le Parisien. Fourni par Le Parisien Archiv
Le Temps, 25/03/2019
© Tous droits réservés Le Temps. Fourni par Le Temps Archiv
Screen International, 05/09/2018
© Tous droits réservés Screen International. Fourni par Screen International Archiv
Variety, 06/09/2018
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
04/08/2019
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
FAZ, 02/08/2019
© Tous droits réservés FAZ. Fourni par FAZ Archiv
Videokritik des Films
/ RBBradioeins
de / 06/08/2019 / 1‘40‘‘

A conversation with cast and crew
/ TIFF
en / 06/09/2018 / 20‘58‘‘

Trailer: "The Decline of the American Empire" (1986)
/ Denys Arcand
en / 30/06/1986 / 2‘14‘‘

Portrait of Denys Arcand
/ NFB
en / 30/06/2014 / 6‘44‘‘

Samuel de Champlain - Québec 1603 (short film by Denys Arcand)
Denys Arcand / NFB
en / 08/04/2019 / 14‘48‘‘

Données du filmo

Autres titres
Der unverhoffte Charme des Geldes DE
The Fall of the American Empire EN
Genre
Drame
Durée
122 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,0/10
IMDB:
6,9 (4363)
Cinefile-User:
8,5 (10)
Critiques :
6,0 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Alexandre LandryPierre-Paul Dubé
Maripier MorinAspasie / Camille Lafontaine
Rémy GirardSylvain 'The Brain' Bigras
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Videokritik des Films
RBBradioeins, de , 1‘40‘‘
s
A conversation with cast and crew
TIFF, en , 20‘58‘‘
s
Trailer: "The Decline of the American Empire" (1986)
Denys Arcand, en , 2‘14‘‘
s
Portrait of Denys Arcand
NFB, en , 6‘44‘‘
s
Samuel de Champlain - Québec 1603 (short film by Denys Arcand)
NFB, en , 14‘48‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Parisien
Catherine Balle
s
Critique Le Temps
Antoine Duplan
s
Critique Screen International
Allan Hunter
s
Critique Variety
Joe Leydon
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Anke Sterneborg
s
Critique FAZ
Maria Wiesner
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données