Dolor y gloria

Pedro Almodóvar, Espagne, 2019o

s
vretour

Suite à l’invitation de la part de la cinémathèque à montrer son plus grand film dans le cadre d’une rétrospective à Madrid, le réalisateur Salvador Mallo se trouve confronté à son passé. À travers une série de retrouvailles, il est submergé par les fragments de son existence qui lui reviennent en mémoire: l’amitié, l’amour, le deuil, la réconciliation. Et la douleur. Cette compagne qui lui permettait de grandir et d’avancer dans le passé et qui le retient et l’enferme aujourd’hui.

L’éclatante réussite de Douleur et Gloire confirme, après Julieta, le regain de puissance émotionnelle du cinéma de Pedro Almodóvar.

Jean-Sébastien Chauvin

Avec son dernier long-métrage, en compétition à Cannes, le cinéaste espagnol livre son film le plus achevé depuis Volver, et le plus étourdissant depuis Parle avec elle.

Thomas Sotinel

Un cinéaste vieillissant se plonge dans les méandres de son passé. Autobiographie ou fiction ? L’Espagnol brouille les pistes autant qu’il se dévoile. Avec brio.

Louis Guichard

Intim wie ein Bekenntnis, schön wie ein Poem, rührend wie eine Liebeserklärung. In Pedro Almodovars autobiographischem Bilderbogen erinnert Salvador, ein alternder, renommierter, schwuler, von zahlreichen Gebrechen heimgesuchten Filmemacher seine großen Lebensmomente. Antonio Banderas, herrlich entspannt, verkörpert Almodovars Alter ego. Tagträumerisch visioniert er die kostbaren Erinnerungen, die dem Erwachen leidenschaftlichen Begehrens und dem Mutterbild ihre strahlendsten Farben schenken.

Rainer Gansera

Meisterhaft, wie Pedro Almodóvar seine persönliche Geschichte erzählt und die biografischen Spuren dabei doch gekonnt verwischt. Antonio Banderas, sein Weggefährte aus ersten Tagen, ist die ideale Besetzung für sein anderes Ich, Penelope Cruz spielt in den Rückblenden die Mutter des Regisseurs. Und alles kulminiert in einer wunderschönen Schlusseinstellung.

Matthias Lerf

Galerie photoso

Le Parisien, 16/05/2019
© Tous droits réservés Le Parisien. Fourni par Le Parisien Archiv
Variety, 16/05/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
cineuropa.org, 20/03/2019
© Tous droits réservés cineuropa.org. Fourni par cineuropa.org Archiv
BFI, 11/12/2016
© Tous droits réservés BFI. Fourni par BFI Archiv
Variety, 08/05/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
12/06/2019
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
22/07/2019
© Tous droits réservés Süddeutsche Zeitung. Fourni par Süddeutsche Zeitung Archiv
Tages-Anzeiger, 19/05/2019
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
Filmexplorer, 27/07/2019
© Tous droits réservés Filmexplorer. Fourni par Filmexplorer Archiv
Antonio Banderas pour "Douleur et gloire"
Yann Barthes / TMC - Quotidien
fr es fr / 10/05/2019 / 19‘30‘‘

Pedro Almodóvar discusses his life and career
Richard Peña / Film at Lincoln Center
en / 25/10/2011 / 46‘26‘‘

Antonio Banderas teaches Spanish slang
/ Vanity Fair
en / 22/04/2018 / 3‘43‘‘

Données du filmo

Autres titres
Douleur et gloire FR
Pain & Glory EN
Genre
Drame
Durée
108 Min.
Langue originale
Espagnol
Prix importants
Cannes 2019: Meilleure interprétation masculine (Antonio Banderas)
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,7/10
IMDB:
7,5 (65819)
Cinefile-User:
8,0 (29)
Critiques :
8,2 (4) q

Casting & Equipe techniqueo

Antonio BanderasSalvador Mallo
Asier EtxeandiaAlberto Crespo
Leonardo SbaragliaFederico
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Antonio Banderas pour "Douleur et gloire"
TMC - Quotidien, fr es, 19‘30‘‘
s
Pedro Almodóvar discusses his life and career
Film at Lincoln Center, en , 46‘26‘‘
s
Antonio Banderas teaches Spanish slang
Vanity Fair, en , 3‘43‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Parisien
Catherine Balle
s
Critique Variety
Peter Debruge
s
Critique cineuropa.org
Alfonso Rivera
s
8½ films inspired by Fellini's "8½"
BFI / Samuel Wigley
s
Interview with Pedro Almodóvar and Antonio Banderas
Variety / Henry Chu
s
Critique Filmbulletin
Doris Senn
s
Critique Süddeutsche Zeitung
Rainer Gansera
s
Interview mit Antonio Banderas
Tages-Anzeiger / Matthias Lerf
s
Critique Filmexplorer
Giuseppe Di Salvatore
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données