Zombi Child

Bertrand Bonello, France, 2019o

s
vretour

Haïti, 1962. Un homme est ramené d’entre les morts pour être envoyé de force dans l’enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d’honneur à Paris, une adolescente haïtienne confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille. Elle est loin de se douter que ces mystères vont persuader l’une d’entre elles, en proie à un chagrin d’amour, à commettre l’irréparable.

Au pensionnat de la Légion d’honneur à Paris, une adolescente languit d’amour. Chaque jour, elle écrit à l’élu de son cœur, qu’elle ne peut pas revoir avant les prochaines vacances. En cours, elle fait la connaissance d’une jeune fille haïtienne, survivante du séisme ayant frappé le pays en 2010, qu’elle intègre à son groupe d’amies. Au cours d’une soirée, la rescapée leur apprend que sa tante, qui s’occupe d’elle depuis la mort de ses parents, est une prêtresse vaudou, fille d'un zombi ramené d’entre les morts en 1962 pour servir dans les plantations de cannes à sucre. Le jour où elle reçoit une lettre de rupture, la jeune fille amoureuse part à la rencontre de la tante de son amie, dans l'espoir de fusionner son âme avec celle de son amant. À partir de cette intrigue de film de genre, qu’on dirait sortie de l’imagination conjointe des maîtres de l'épouvante Dario Argento et Jacques Tourneur, Bertrand Bonello (Saint Laurent) réalise un film atmosphérique qui tourne le dos au spectaculaire : tout se joue sur le fil tenu de l’étrangeté, des séquences oniriques tournées en Haïti, évocation de l'existence limbique du grand-père zombi, aux lents travellings à travers les salles de classes en passant par les réunions nocturnes du groupe d’adolescentes dans une pièce remplie de statues en plâtre éclairée à la bougie – autant d’images qui nous hantent comme des spectres. De tous les cinéastes contemporains, Bertand Bonello est assurément celui qui croit le plus au pouvoir médiumnique de son art.

Emilien Gür

Le style du cinéaste, tout en beauté froide mais jamais glaciale, capte l’étrangeté, la fascination mais aussi la dimension humaine de ces zombis, immortelles métaphores de tous les maudits du monde.

Xavier Leherpeur

Le film est aussi percutant lorsqu’il évoque ces jeunes filles de bonne famille qui chantent du rap aux paroles crues que lorsqu’il dépeint les croyances du vaudou. Surtout, il crée une atmosphère mystérieuse, qui nous envoûte peu à peu, jusqu’à un final troublant.

La Rédaction

Recommandationso

Libération, 10/06/2019
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
17/05/2019
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
Bundeszentrale für politische Bildung, 04/07/2010
© Tous droits réservés Bundeszentrale für politische Bildung. Fourni par Bundeszentrale für politische Bildung Archiv
Vice, 11/10/2016
© Tous droits réservés Vice. Fourni par Vice Archiv
Planet Wissen: Was ist Voodoo?
Barbara Garde / WDR
de / 08/11/2015 / 58‘13‘‘

Investigating the Haitian Zombie
Hamilton Morris / Vice
en / 15/11/2012 / 9‘24‘‘

Q&A with Bertrand Bonello
N.N. / Quinzaine des Réalisateurs
en / 16/05/2019 / 20‘12‘‘

Visite á un lycée de la Légion d'honneur
N.N. / France 2
fr / 20/03/2017 / 15‘26‘‘

Données du filmo

Genre
Fantastique, Drame
Durée
103 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation5,9/10
IMDB:
5,9 (2703)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Louise LabèqueFanny
Wislanda LouimatMélissa
Katiana MilfortKaty
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Planet Wissen: Was ist Voodoo?
WDR, de , 58‘13‘‘
s
Investigating the Haitian Zombie
Vice, en , 9‘24‘‘
s
Q&A with Bertrand Bonello
Quinzaine des Réalisateurs, en , 20‘12‘‘
s
Visite á un lycée de la Légion d'honneur
France 2, fr , 15‘26‘‘
s
gPresse écrite
Critique Libération
Jérémy Piette
s
Critique critic.de
Frédéric Jaeger
s
Haiti: Die "erste schwarze Republik" und ihr koloniales Erbe
Bundeszentrale für politische Bildung / Oliver Gliech
s
Der Stoff, aus dem die Zombies sind
Vice / Theresa Locker
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données