Le milieu de l'horizon
Delphine Lehericey, Suisse, 2019o
L'été chaud de 1976 à la campagne : dans la ferme familiale, Gus, 13 ans, sent que la chaleur affecte non seulement les champs et les animaux, mais aussi les adultes autour de lui. Alors que son père s'inquiète de l'avenir de la ferme, sa mère se retrouve empêtrée dans une liaison passionnée avec une femme. À la fin de l'été, la structure familiale a changé à jamais, et avec elle le monde enfantin de Gus.
Les plans sont justes, les visages expriment une vérité impitoyable, la musique qui conclut le film (la symphonie « du Nouveau Monde » de Dvorak) prend une force émouvante avec la présence de la sœur de Gus, évadée de sa condition de paysanne. Voici un film rare, tout en finesse, en vie, en élan. Et Laetitia Casta, enfin, trouve un rôle à sa mesure.
François ForestierCombinant les thèmes des difficultés du monde rural, de l’émancipation féminine et des affres de l’adolescence, la réalisatrice signe un long métrage inspiré et attachant. Une grande réussite.
Gérard CrespoAprès Puppylove sur les émois de l’adolescence, la cinéaste suisse Delphine Lehericey livre avec Le milieu de l’horizon une nouvelle fiction merveilleusement troublante. Laetitia Casta y trouve l’un de ses plus beaux rôles de mère.
Raphaël ChevalleyHin- und hergerissen zwischen kindlicher Unschuld und aufkeimender Sexualität, lernt der Protagonist sich selbst und die harschen Seiten des Erwachsenenlebens kennen. Regisseurin Delphine Lehericey (Puppylove) führt die Zuschauer dabei durch malerische Landschaftsaufnahmen und lässt sie die schwelende Hitze geradezu am eigenen Leib erfahren.
lrh