Chambre 212
Christophe Honoré, France, Belgique, Luxembourg, 2019o
Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.
Le cinéma français tel qu'il vit et respire : formellement virtuose et sans complexe, il se complaît dans l'auto-indulgence. Mais ici, plus la durée est longue, plus l'illusion fonctionne, ce qui au cinéma ne se fait souvent qu'à l'aide de trucages : la suspension de l'espace et du temps, la réalité sous forme de possibilité. Au début, la froideur parisienne règne, puis le doute de soi et l'ignorance tranquille minent la souveraineté fortement affirmée : a-t-on bien fait les choses en amour, causé des dommages irréparables ou manqué quelque chose de décisif ? Comment faire confiance aux montagnes russes émotionnelles ? De grandes questions sous une forme rhétorique étincelante et aérienne. En bref, une réussite !
Andreas FurlerAvant d’être une œuvre brillante pour l’excellence de son quartette d’acteurs (Mastroianni-Biolay-Cottin-Lacoste), Chambre 212 est un film splendide sur les tumultes de l’amour. Assurément l’une des mises en scène les plus diaboliques d’efficacité de Christophe Honoré.
Alexandre JourdainAvec une insolente légèreté et une distribution idéale, Christophe Honoré s’amuse de l’usure du couple et de l’adultère. Une comédie irrésistible.
Guillemette OdicinoDie Zahl im Titel bezieht sich auf den entsprechenden Abschnitt des französischen Code Civil, der besagt, dass sich Eheleute respektieren sollen. Der Film ist aber keine juristische Abhandlung, sondern eine luftige Etüde: oft laut, dann wieder leise, manchmal zu verspielt, aber immer très français. Chiara Mastroianni und Benjamin Biolay waren mal wirklich verheiratet.
Matthias Lerf