Le scaphandre et le papillon

Julian Schnabel, France, USA, 2007o

s
vretour

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières. Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter.

On craignait le tire-larmes, on se voit offrir un superbe voyage dans l'inconscient, porté par une bande son très rock.

Mathilde Lorit

On émergeait du livre bouleversé et désireux comme jamais de profiter de la vie. Ce très beau film produit le même effet.

Elodie Lepage

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Schmetterling und Taucherglocke DE
The Diving Bell and the Butterfly EN
Genre
Drame
Durée
112 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,0/10
IMDB:
8,0 (111691)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Mathieu AmalricJean-Dominique Bauby
Emmanuelle SeignerCéline Desmoulins
Marie-Josée CrozeHenriette Durand
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données