You Will Die at Twenty
Amjad Abu Alala, Soudan, 2019o
Un village agricole dans les déserts du Soudan, quelque part entre le Nil bleu et le Nil blanc : Le nouveau-né Muzamil est censé mourir à l'âge de vingt ans. Son père prend la fuite, le garçon maudit grandit comme un étranger seul avec sa mère surprotectrice. Mais quelques mois avant son vingtième anniversaire, un caméraman de retour au village donne au jeune homme sa première impression du monde extérieur. Muzamil commence à s'interroger sur le caractère inéluctable de son destin.
Dans ce premier long métrage soudanais, le réalisateur et producteur Amja Abu Alala, exilée, suit ce que signifie grandir dans une société traditionaliste avec les stigmates d'une mort précoce annoncée. Il n'utilise jamais d'armes didactiques grossières contre les croyances traditionnelles, mais il sape le dévouement de ses personnages à leur sort par une dramaturgie intelligente et des idées cinématographiques subtiles.
Andreas FurlerProduction largement européenne, le premier long du Soudanais Amjad Abu Alala révèle un cinéaste prometteur grâce à une mise en scène très maîtrisée.
Fabien Lemercier