Rouge
Farid Bentoumi, Belgique, France, 2020o
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Ne cherchez pas plus loin le film le plus pertinent du moment. Dans Rouge, Farid Bentoumi, loin de tout parisianisme, plante sa caméra en Isère et, au plus près de ses personnages aux abois, met en scène un thriller politique et social qui regarde droit dans les yeux certaines réalités de notre époque.
Olivier De BruynCe film passionnant s’apparente à Dark Waters, de Todd Haynes, par la façon dont il s’inspire de l’actualité pour dénoncer les pratiques scélérates d’industries pollueuses.
Caroline ViéRouge soulève de manière sensible et nuancée toutes les questions inhérentes à l’engagement.
Véronique CauhapéGalerie photoso





