Matto regiert

Leopold Lindtberg, Suisse, 1947o

s
vretour

Le détective de police Studer enquête à l'hôpital psychiatrique de Randlingen, où le directeur a été retrouvé mort et où un médecin progressiste lutte contre des méthodes de soins et de guérison dépassées. Les soupçons se portent d'abord sur Caplaun, un détenu maniaco-dépressif à qui l'on prête une liaison avec une soignante. - D'après le roman policier de Friedrich Glauser.

L’adaptation cinématographique de Friedrich Glauser du policier de même nom de 1936 n’est peut-être pas le meilleur film ou le plus connu de Leopold Lindtberg; ce fut même un véritable four financier. Mais il se révèle une histoire totalement passionnante doté d’une dense atmosphère de film-noir. Alors que l’intrigue policière passe à l’arrière-plan pendant de longs passages, Lindtberg esquisse un réseau relationnel complexe au sein de la clinique psychiatrique, que Studer, le brigadier flegmatique peine tout d’abord à désenchevêtrer. Ce ne sont pas les pensionnaires de cette «meule à encéphales» qui sont les dangereux potentiels malfaiteurs, mais les médecins avec leur suprématie d’interprétation de l’inconscient qui font bien plus que tenter d’abuser de leur puissance. Dans une diagonale qui confère un agencement instable à l’image, cet écart social se traine comme schéma visuel tout au long du film. C’est ainsi que les ombres menaçantes se décryptent comme l’indésirable de la société, la marginalisation, qui se font facilement écarter par le biais d’une institution fermée. Réalisées quasi intégralement en studio, les prises de vue contribuent en outre à une impression oppressante dans cette «surprenante maison de fous» dans laquelle «Matto», le fou, tire les ficelles.

Tereza Fischer

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Madness Rules EN
Genre
Policier/Thriller
Durée
113 Min.
Langue originale
Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,8/10
IMDB:
6,8 (116)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Heinrich GretlerWachtmeister Studer
Heinz WoesterDr. med. Ernst Laduner
Irene NaefMargrit Laduner
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données