Jack et la mécanique du coeur
Stéphane Berla, Mathias Malzieu, Belgique, France, 2013o
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
De beaux sentiments, des protagonistes caractérisés, une animation stylisée et des mélodies entraînantes pour petits et grands... Que demander de plus ?
Leslie GuyomardSi le film s’avère si réussi, ce n’est pas seulement grâce à son scénario et à sa partition : il bénéficie d’une animation incroyablement inventive, qui mixe intelligemment les genres.
Renaud BaronianLes images sont si belles que souvent on voudrait les arrêter pour regarder plus longuement Édimbourg sous la neige, le fascinant pic rocheux sur lequel repose en équilibre la demeure de Madeleine ou l’expression subtile d’un regard.
Corinne Renou-NativelGalerie photoso





