Les fantasmes
Stéphane Foenkinos, David Foenkinos, France, 2021o
Face à leurs fantasmes, six couples tentent d'explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l'accès au plaisir. Du jeu de rôle à l'abstinence, en passant par l'exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd'hui. Le sien mais aussi celui de l'autre.
Comédie à sketchs sur les fantasmes comme un élément moteur d'une vie sexuelle conjugale en berne, mais pouvant aussi s'avérer dévastateur ! Les frères Foenkinos racontent avec beaucoup d'humour et de légèreté six histoires séparées avec en thème central le même questionnement sur le désir aujourd'hui. Le premier sketch met en scène Suzanne Clément, qui s'ennuie au lit avec son mari et Denis Podalydès, désopilant, qui va s'adonner (à outrance) au jeu de rôle pour tenter de satisfaire sa femme. L'épisode qui clôt la série réunit Jean-Paul Rouve - un mari fétichiste obsédé par le fait de filmer ses ébats et Karine Viard, hilarante en institutrice décomplexée.
Ondine PerierS’il est à réserver à un public averti, Les fantasmes échappe au graveleux. Il offre à sa manière légère une réflexion sur le désir, la quête du plaisir et le couple. C’est bien ce noyau qui se trouve au centre de chaque sketch avec la recherche, commune ou solitaire, de façons délicieuses d’attiser le feu des ébats ensemble.
Corinne Renou-NativelC’est assurément drôle, délicieusement immoral, gentiment subversif et forcément inégal.
Christophe CaronSix sketchs, des plus drôles aux plus sombres, des plus classiques aux plus sophistiqués. Les frères Foenkinos s'en amusent avec humour et légèreté, servis par un beau casting.
Jean-Luc Wachthausen