Magritte, le jour et la nuit
Henri de Gerlache, Belgique, France, 2009o
A travers les lieux et les souvenirs de l'artiste, Magritte, le jour et la nuit, parcourt la vie du peintre et de l'homme. Les contradictions et les mystères qui ont construit sont oeuvre sont mis en scène et en abîme par les pérégrinations d'un acteur qui rêve un jour de pouvoir incarner Magritte.
Costume et chapeau melon, l'allure bourgeoise de Magritte cachait en réalité une pensée en constante ébullition et une fantaisie débordante. Alors qu'ouvre à Bruxelles, le 2 juin, le musée qui lui est consacré, Henri de Gerlache a voulu percer le mystère et les contradictions de cet homme à facettes, en suivant ses traces de la Belgique à Paris et à New York. Le résultat est un documentaire aussi sérieux que savoureux, à l'image des tableaux du peintre.
La RédactionLe style du film est guidé par le caractère énigmatique de Magritte, un homme à multiples facettes, bien plus fantasque que l’image du gentil bourgeois le laisse trop souvent croire. Le regard particulier posé ici sur lui est celui du jeune acteur Charlie Dupont qui emporte le spectateur dans une enquête à la fois intuitive et scientifique. Depuis le cimetière de Schaerbeek jusqu’au village où Magritte naquit en 1898, soixante-huit ans de vie se reconstruisent comme un collage mystérieux et très documenté, en hommage à l’artiste.
La RédactionGalerie photoso





