The Duke
Roger Michell, GB, 2020o
En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.
Porté par une belle énergie, des dialogues savoureux d’humour anglais (la scène du procès, hilarante, a des allures de one man show) de super acteurs, ce film, le dernier de Roger Michell, se savoure comme un bon muffin à l’heure du thé.
La RédactionLe réalisateur futé de Coup de foudre à Notting Hill et d’Un week-end à Paris peut s’appuyer sur la performance pleine de truculence de Jim Broadbent, parfait en héros ordinaire, devenu populaire lors de son procès. À ses côtés, Helen Mirren excelle en pilier de la famille, faussement revêche.
Jacques MoriceDans un pur style anglo-saxon, Roger Michell offre une comédie rafraîchissante et enjouée où le héros dandy et désinvolte s’engage dans un combat autant théâtral que social.
Laurent CambonGalerie photoso





