Michael Cimino, un mirage américain
Jean-Baptiste Thoret, France, 2022o
Un voyage érudit dans les films et la vie de Michael Cimino, figure majeure et mystérieuse du cinéma américain disparue en 2016, dont l’œuvre épique explore la psyché de son pays et en ressuscite avec mélancolie le mythe fédérateur. Avec la voix de Michael Cimino (enregistrée par le réalisateur du documentaire lors de leur voyage ensemble à-travers les Etats-Unis), et avec la participation exceptionnelle de Quentin Tarantino et Oliver Stone.
Foisonnant de témoignages (Quentin Taranino, John Savage, James Toback, des habitants de Clairton), sur fond d’images somptueuses du Colorado et d’une Amérique profonde, Michael Cimino, un mirage américain est le témoignage incontournable sur un cinéaste essentiel de la seconde moitié du XXe siècle, à la filmographie fulgurante.
Jacky BornetDans un documentaire en forme de portrait filmé, Jean-Baptiste Thoret traverse la légende maudite du cinéaste de «Voyage au bout de l’enfer», tiraillé entre John Ford et Luchino Visconti, dessinant une Amérique des paysages et des idéaux bafoués.
Olivier LammGalerie photoso





