Last Dance

Delphine Lehericey, Belgique, Suisse, 2022o

s
vretour

Lorsque Germain, 75 ans, perd sa femme du jour au lendemain, ses enfants et sa voisine lancent une offensive de sollicitude qui devient vite trop lourde pour lui : Appels, visites et livraisons de Tupperware 24 heures sur 24... De plus, Germain a promis à sa femme de reprendre son rôle dans un spectacle de danse contemporaine avec des amateurs et des professionnels, où il se retrouve, en tant que veuf maladroit, mais émouvant, soudain avec le rôle principal. Germain ne sait pas ce qui lui arrive. Mais il sait une chose : Les enfants ne sauront rien de sa nouvelle activité !

Vous avez des parents âgés dont vous vous sentez coresponsable ou des enfants adultes qui accompagnent votre vieillissement avec une inquiétude énervante ? Dans ce cas, le succès surprise helvético-belge Last Dance, qui a remporté le prix du public à Locarno et qui a enregistré 50 000 entrées dans les cinémas suisses sans grande machinerie publicitaire, est aussi votre film. En ouverture, il caricature avec justesse l'avalanche de sollicitude qui s'abat sur Germain, 75 ans, après le décès soudain de sa femme. Les enfants, les parents, la voisine : tous appellent en permanence, apportent "spontanément" de la nourriture ou eux-mêmes en observant chaque mouvement prétendument alarmant du vieil homme. De plus, Germain se croit obligé de reprendre le rôle de sa défunte femme dans une mise en scène de danse contemporaine avec des professionnels et des amateurs - où il constate avec stupeur que la troupe lui rend hommage pour ses contorsions peu motivées. A propos de motivation modérée : La raison pour laquelle Germain s'obstine à cacher sa nouvelle activité à sa famille reste quelque peu obscure, mais les malentendus qui en résultent sont à la fois riches sur le plan comique et agréablement dépourvus de gaieté bon marché. En conclusion, il n'y a pas de remède contre la vieillesse, mais une approche sociale raisonnable et un soupçon d'autodérision aident énormément. - D'ailleurs, le succès de Last Dance n'est pas si surprenant. Sa réalisatrice, la Neuchâteloise Delphine Lehericey, qui travaille à l'international, a déjà remporté les prix du cinéma suisse dans les catégories scénario et meilleur film de fiction avec son premier long-metrage Le milieu de l'horizon (2019).

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Comédie
Durée
90 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,2/10
IMDB:
6,4 (320)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
5,7 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

François BerléandGermain
Kacey Mottet KleinSamir
La RibotLa Ribot
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données