Avec amour et acharnement
Claire Denis, France, GB, 2022o
C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.
Sarah (Juliette Binoche) et Jean (Vincent Lindon) forment depuis dix ans un couple heureux et épanoui. Ils s'assurent mutuellement de leur amour presque tous les jours. Lorsque l'ancien amant de Sarah, qui se trouve être aussi l'ancien associé de Jean, revient dans leur vie après une longue absence, ces manifestations verbales d'affection deviennent encore plus insistantes, de façon aussi frappante que suspecte. "Le passé n'est pas mort ; il n'est même pas passé", dit une citation bien connue de Faulkner. Le triangle amoureux imaginé par Claire Denis avec la complicité de l’auteure française Christine Angot, vainqueur de l'Ours d'argent à Berlin en 2022, pourrait passer pour une histoire simple, presque démodée. Sauf que des thèmes aussi fondamentaux que l'amour, la jalousie et le mensonge (à soi-même) ne perdent jamais de leur actualité, d'autant plus lorsqu'ils sont mis en scène avec un grand sens de la psychologie, une troupe d'acteurs.trices bien rodée et des ellipses narratives habilement ménagées. Avec amour et acharnement prouve une fois de plus que les drames amoureux racontés de manière crédible font partie de l'ADN du cinéma français.
Till BrockmannSe jouant des notions de cinéma bourgeois ou d’auteur, des codes et des attentes, quitte à exagérer et à en exaspérer certains, par une cinéaste casse-cou et sans concessions, prenant ici, peut-être plus encore que dans High Life, de réels risques pour dresser son protocole passionnel de la manière la plus juste et vibrante qui soit.
Jérôme d’Estais