The Great Gatsby

Baz Luhrmann, USA, Australie, 2013o

s
vretour

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Il reste regrettable que les habituelles niaiseries du genre viennent s’immiscer de manière si grossière dans les vingts dernières minutes, nous rappelant la nature première du film : celle d’un divertissement efficace, visuellement épatant, mais déséquilibré par ses nombreuses superficialités.

Bruno Rit

Par une utilisation anachronique de certaines musiques, un recours sans mesure à la 3D et aux effets spéciaux, Baz Luhrmann signe un film aussi chargé que les décors de la demeure de Gatsby, mais étonnamment fascinant.

Arnaud Schwartz

Kaum zu glauben, aber man wünscht sich die ADHS-Ästhetik der Überreizung zurück, die Regisseur Baz Luhrmann («Moulin Rouge») bisher ausgezeichnet hat. In seiner Adaption von F. Scott Fitzgeralds Klassiker nämlich weichen die mit Hip-Hop und üblen 3-D-Kameraflügen aufgeblähten Roaring-Twenties-Partys bald einem gezügelten, ja intimen Melodrama. Schauspielerisch hat das viel zu bieten, aber Luhrmanns Hang zur Symbolik und seine Ehrfurcht vor dem Roman -- Tobey Maguire als Erzähler liest ziemlich wörtlich daraus vor -- sind der Eleganz abträglich. Übrig bleibt ein Epos, das sich verneigt und dabei grosse Gesten macht. Das sieht sehr verkrampft aus.

Pascal Blum

Overkill ist gar kein Ausdruck für die Ausstattung, die Massenchoreographie der Partys, die Champagnerduschen und Feuerwerke dieses Films. Regisseur Baz Luhrmann und sein großer Gatsby, Leonardo DiCaprio, holen die Roaring Twenties entschlossen in die Gegenwart, mit Hiphop-Beats, turbogetunten Oldtimern und einer turbogetunten Kamera. Nur die stille Sehnsucht dieses mythischen Aufsteigers, der seine verlorene Liebe Daisy wiedergewinnen will, geht darin unter. Sie bekommt nicht mehr den Raum, den man zum Mitträumen braucht.

Tobias Kniebe

Galerie photoso

Sight & Sound, 14/02/2014
© Tous droits réservés Sight & Sound. Fourni par Sight & Sound Archiv
The New York Times, 09/05/2013
© Tous droits réservés The New York Times. Fourni par The New York Times Archiv
The Guardian, 02/05/2013
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
Tages-Anzeiger, 15/05/2013
© Tous droits réservés Tages-Anzeiger. Fourni par Tages-Anzeiger Archiv
Berliner Zeitung, 15/05/2013
© Tous droits réservés Berliner Zeitung. Fourni par Berliner Zeitung Archiv
07/03/2014
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
Baz Luhrmann Analyses a Key Scene
Mekado Murphy / The New York Times
en / 02/12/2016 / 2‘43‘‘

Making Of: Visual Effects
Chris Godfrey / Movieclips
en / 15/07/2013 / 4‘43‘‘

The Musical World of "The Great Gatsby"
De Robert Siegel, Audie Cornish / NPR
en / 8‘20‘‘

Données du filmo

Autres titres
Der große Gatsby DE
Gatsby le magnifique FR
Genre
Drame, Romance
Durée
143 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluationk.A.
IMDB:
n.d.
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Leonardo DiCaprioJay Gatsby
Tobey MaguireNick Carraway
Carey MulliganDaisy Buchanan
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Baz Luhrmann Analyses a Key Scene
The New York Times, en , 2‘43‘‘
s
Making Of: Visual Effects
Movieclips, en , 4‘43‘‘
s
gPresse écrite
Critique Sight & Sound
Nick Pinkerton
s
Critique The New York Times
A. O. Scott
s
The Reception History of the Book
The Guardian / Sarah Churchwell
s
Critique Tages-Anzeiger
Florian Keller
s
Critique Berliner Zeitung
Harald Jähner
s
Hintergrund: Die "Große-Gatsby-Kurve"
Frankfurter Allgemeine Zeitung / Rainer Hank
s
hAudio
The Musical World of "The Great Gatsby"
NPR / en / 8‘20‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données