Rimini
Ulrich Seidl, Autriche, France, Allemagne, 2022o
Richie Bravo, autrefois une star de la chanson, court après sa gloire passée dans la ville hivernale de Rimini. Perdu entre les concerts devant les touristes en bus, l'ivresse permanente et les services de gigolos pour des vieilles groupies, il voit son monde s'effondrer lorsque sa fille adulte fait soudain irruption dans sa vie. Elle lui demande de l'argent qu'il n'a pas.
Seidl reste Seidl : il savoure avec délectation toutes les profondeurs de l'existence humaine, chaque hypocrisie sociale, chaque faiblesse de son protagoniste graisseux, jusqu'à ce que celui-ci devienne presque sympathique à force d'honnêteté nue. Les liens avec le grand-père nazi de Ricci ou avec la crise des réfugiés, qui traîne également dans les rues de Rimini, ne sont pas tout à fait réussis. Malgré tout, le film comporte de nombreux moments très gênants qu'aucun fan de Seidl ne peut laisser passer.
Till BrockmannRimini, en comparaison, est d’une grande douceur. On n’ira pas jusqu’à parler de feelgood movie, mais à l’échelle des films de Seidl, il a quelque chose de généreux dans la possibilité d’ascension qu’il offre à son héros et à tous ceux qui l’entourent.
Marie Klock