Les enfants des autres
Rebecca Zlotowski, France, 2022o
Rachel, une enseignante de quarante ans, est au milieu de sa vie lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ali, un homme divorcé qui est un père tendre pour sa fille de quatre ans. Rachel s'attache également à la fillette, tandis que sa relation avec Ali s'intensifie. Parallèlement, son médecin l'avertit que ses chances d'avoir son propre enfant s'amenuisent. Cela lui suffit-il de rester belle-mère ? Et comment Ali se positionne-t-il par rapport à son ex-femme, qui reste la seule vraie mère pour sa fille ?
Petite découverte que ce film à la fois chaleureux et douloureux, écrit et réalisé par Rebecca Zlotowski, scénariste de formation qui, en dix années bien remplies, s'est hissée au cœur du cinéma français. La réalisatrice, née en 1980, a l'âge de sa protagoniste, et son histoire de femme avec une famille qui n'est pas la sienne, elle la compose d'innombrables petites vingnettes sur les moments de bonheur et les petites piqûres dans le cœur de son héroïne : Ici, l'enseignante confirmée et respectée d'adolescents difficiles, là, la question de la maternité et de la famille. Le rôle principal est également tenu par la Belge Virginie Efira, 45 ans, dont la beauté et la sincérité dans l'interprétation de personnages déchirés en font depuis longtemps une valeur sûre des drames et des comédies françaises. Seul le dernier acte du film laisse un point d'interrogation. Le petit drame qui s'y déclenche brusquement semble peu contraignant au vu des personnages intelligents et intrépides.
Andreas FurlerL’élégance, la fluidité sans chichis de la mise en scène de Rebecca Zlotowski, et la combinaison d’un classicisme formel avec un regard contemporain, font tout le sel de cet opus pour le grand écran. Son plus beau à ce jour.
Olivier PélissonUn magnifique et rayonnant portrait de femme auquel Virginie Efira prête sa fraîcheur et sa simplicité.
Céline RoudenUn sujet rarement abordé au cinéma, traité avec une justesse lumineuse par Rebecca Zlotowski.
Jacques MoriceGalerie photoso



