La Syndicaliste

Jean-Paul Salomé, Allemagne, France, 2022o

s
vretour

La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’État qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50’000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer… Les enquêtes sont menées sous pression : le sujet est sensible. Soudain, de nouveaux éléments sèment le doute dans l'esprit des enquêteurs. Maureen, d'abord victime, devient suspecte. Avertissement des tout-puissants ou mise en scène d'une coupable ? Le thriller de Jean-Paul Salomé est basé sur le roman La syndicaliste de Caroline Michel Aguirre et a été présenté en avant-première au Festival international du film de Venise.

Y a-t-il un seul personnage qu'Isabelle Huppert ne saurait incarner de manière convaincante ? Nous connaissons la réponse depuis plus de 150 films et 40 ans. Huppert est particulièrement brillante lorsqu'elle associe son intelligence non seulement à une réserve hautaine, mais aussi à une passion pour une cause ou une personne. C'est le cas dans le drame inspiré de faits réels La syndicaliste. Huppert y incarne la déléguée syndicale Maureen Kearny, en proie à un bras de fer avec l'industrie nucléaire nationale en 2012 en raison d'une livraison secrète de technologies à la Chine et du bradage des emplois français qui en a résulté. C'est alors qu'elle est agressée et violée à son domicile. Comme l’enquête menée par la police tâtonne, Kearny est soupçonnée d'avoir inventé de toutes pièces son agression – ce qui marque le début d'une lutte au long cours pour obtenir justice et préserver sa réputation. Jean-Paul Salomé combine le polar économique au drame psychologique dans une mise en scène à la fluidité et l'efficacité telles que le film nous captive de la première à la dernière minute. L'absence de scrupules de la part de nombreux.euses acteurs.rices économiques, lorsqu'il est question de gros sous ou de sa propre peau, est portée au grand jour de manière éclatante. Et Huppert interprète la syndicaliste comme une combattante si droite et à l'existence si fragile que, pour une fois, on éprouve une empathie totale à son égard.

Andreas Furler

Galerie photoso

France Info Culture, 27/02/2023
© Tous droits réservés France Info Culture. Fourni par France Info Culture Archiv
cineuropa, 01/09/2022
© Tous droits réservés cineuropa. Fourni par cineuropa Archiv
The Guardian, 27/06/2023
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
Screen Daily, 01/09/2022
© Tous droits réservés Screen Daily. Fourni par Screen Daily Archiv
epd Film, 23/03/2023
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
outnow.ch, 08/06/2023
© Tous droits réservés outnow.ch. Fourni par outnow.ch Archiv
Interview avec Isabelle Huppert & Jean-Paul Salomé
/ Pathé France
fr / 01/03/2023 / 11‘06‘‘

Interview avec Maureen Kearney
/ Cin'Ecrans
fr / 21/02/2023 / 11‘57‘‘

Données du filmo

Autres titres
The Sitting Duck EN
Genre
Drame
Durée
122 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (1333)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Isabelle HuppertMaureen Kearney
Marina FoïsAnne Lauvergeon
Alexandra Maria LaraJulie Depret
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview avec Isabelle Huppert & Jean-Paul Salomé
Pathé France, fr , 11‘06‘‘
s
Interview avec Maureen Kearney
Cin'Ecrans, fr , 11‘57‘‘
s
gPresse écrite
Critique France Info Culture
Jacky Bornet
s
Critique cineuropa
Fabien Lemercier
s
Critique The Guardian
Cath Clarke
s
Critique Screen Daily
LEE MARSHALL
s
Critique epd Film
Alexandra Seitz
s
Critique outnow.ch
Chris Schelb
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données