Le bleu du caftan
Maryam Touzani, Maroc, France, Belgique, 2023o
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin de caftans traditionnels dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple a toujours vécu avec le secret d'Halim - son homosexualité - qu'il a appris à taire. Mais la maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti bouleversent cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l'autre à affronter ses peurs.
Scénario, décors, costumes, tout se déploie dans une atmosphère feutrée, imprégnée de non-dits, aiguisant le suspense autant que les sens. Splendide.
Alexis CampionLa réalisatrice marocaine Maryam Touzani aborde avec une infinie délicatesse le thème de l’homosexualité au Maroc à travers un triangle amoureux aux désirs contrariés, réuni autour de la fabrication d’un caftan traditionnel.
Céline RoudenLa réalisatrice revisite avec raffinement et sensibilité le thème du triangle amoureux dans Le Bleu du caftan.
Olivier DelcroixLa comédienne Maryam Touzani repasse derrière la caméra avec l’émouvante histoire d’un triangle amoureux dans la médina de Salé, au Maroc. Beau et sensuel comme le tissu qui donne son nom au film, et merveilleusement incarné par le comédien Saleh Bakri.
Marine QuinchonGalerie photoso




