Les gardiennes de la planète
Jean-Albert Lièvre, France, 2023o
Une baleine à bosse s'est échouée sur un rivage isolé. Au cours de la lutte pour sauver sa vie, nous découvrirons l'histoire de ces créatures extraordinaires, habitants des océans du monde entier. Inspiré du livre à succès de Heathcote William, Les gardiennes de la planète nous emmène à la découverte des territoires inexplorés et de la société à peine connue des baleines, avec leurs capacités remarquables et leur vie sociale incroyablement riche.
Le point de départ du documentaire de Jean-Albert Lièvre est le poème "Whale Nation" de Heathcote Williams, un appel à l'abolition de la chasse à la baleine. Les mammifères marins y sont dépeints à travers des images poétiques comme les gardiens des océans, menacés par la chasse et le changement climatique. Le texte récité par Jean Dujardin en voix-off adopte le point de vue des baleines et est riche en informations sur l'histoire de l'espèce et son comportement. La force du film réside dans les images de ces majestueux mammifères marins, semblables à des extraterrestres dans leur royaume bleu.
Moritz HagenUn documentaire aux images magnifiques qui relève le pari de nous faire entendre le chant des baleines autrement grâce à la musique. On en oublierait presque la voix off, dont on se serait bien passé.
Judith BeauvalletAvec des images spectaculaires et une bande son aussi variée que les différents chants des baleines, on se laisse rapidement séduire par ces animaux à l'intelligence exceptionnelle.
Léna Thobie-GorceUn documentaire somptueux qui n’a rien à envier à ceux de la BBC. Un très beau film familial, source d’émerveillement, qui nous rappelle combien il est important de protéger les cétacés
Marine Quinchon