Becoming Giulia

Laura Kaehr, Suisse, 2022o

s
vretour

Giulia Tonelli, danseuse soliste à l’Opéra de Zurich, revient de son congé de maternité. Pas à pas, elle trouve l’équilibre entre le monde compétitif et exigeant d’une compagnie de ballet d’élite et sa nouvelle vie de famille. Le film plonge dans le microcosme du grand opéra et porte un regard intime et engagé sur le parcours d’une femme qui se réapproprie son corps, et donc soi-même, pour remonter sur scène.

L'adolescent à moitié orphelin Ulzii, sa mère et ses trois petits frères et sœurs manquent de tout : de charbon pour chauffer la yourte dans un quartier pauvre d'Oulan-Bator, d'argent, de perspectives, parfois même de cohésion familiale, car la mère boit et les disputes sont fréquentes. La seule lueur d'espoir est le talent scolaire d'Ulzii, qui remporte même des prix en physique lors de concours nationaux. Mais il a de moins en moins de temps pour ses études, car il doit travailler pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs - un dilemme. L'image que la jeune réalisatrice Zoljargal Purevdash donne de sa patrie mongole dans un style presque ethnographique est rude, proche de la réalité et, en ce sens, effrayante. Malgré tout, il y a toujours des moments de grande humanité, et une dramaturgie sobre mais élégante des faits fait que l'on n'a même pas l'idée de stigmatiser qui que ce soit. La scène où la famille d'Ulzii reçoit, grâce à un programme gouvernemental, un filtre à particules pour le poêle à charbon - Oulan-Bator fait partie des villes où la qualité de l'air est la plus désastreuse au monde : ils ne peuvent même pas l'essayer, car il nécessite de l'électricité, qui vient d'être coupée à la famille, et ils n'ont de toute façon pas de charbon.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
103 Min.
Langue originale
Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,1/10
IMDB:
7,1 (21)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Giulia TonelliSelf
Laura KaehrRéalisateurs
Laura KaehrScénario
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données