Houria

Mounia Meddour, Algérie, France, 2023o

s
vretour

Houria, une jeune et talentueuse danseuse en devenir, est violemment agressée par un ancien terroriste et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et la sublimation des corps blessés.

Sans fausse note, mais sans vraiment retrouver l’énergie sororale et révoltée de Papicha (2019), son premier long Césarisé, Houria peine à sortir des sentiers battus des films sur la reconstruction. Mais trône, au-dessus de la mêlée, l’actrice Lyna Khoudri, sobre et étincelante. Presque thérapeutique.

Estelle Aubin

La sororité est capitale dans ce récit puissant montrant comment un groupe de femmes se soutient pour échapper à des destins difficiles avec autant d’énergie que de créativité.

Caroline Vié

M. Meddour narre les blessures de l’Algérie à travers le corps dansant de L. Khoudri, dont l'interprétation silencieuse est l’une des plus touchantes à ce jour.

Michael Ghennam

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
104 Min.
Langues originales
Arabe, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,5/10
IMDB:
6,5 (150)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Lyna Khoudri
Rachida Brakni
Salim KissariLamine la classe
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données