Oppenheimer

Christopher Nolan, USA, GB, 2023o

s
vretour

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le physicien américain Robert Oppenheimer se voit confier la direction scientifique du "Projet Manhattan" : dans le désert du Nouveau-Mexique, il doit construire la première bombe atomique avec une communauté secrète de scientifiques, dans une course contre les nazis et les alliés russes. Lorsqu'Oppenheimer voit ce que la bombe provoque encore à Hiroshima et Nagasaki dans les derniers jours de la guerre, il commence à changer d'avis. Sous les nouveaux auspices de la guerre froide, il se fait piéger pour avoir flirté avec le communisme au début de sa carrière. Se défendra-t-il ? Et sera-t-il un jour réhabilité ?

Le physicien Robert Oppenheimer était à la tête de la communauté scientifique de 2000 personnes qui a construit dans le plus grand silence la première bombe atomique dans le désert du Nouveau-Mexique de 1942 à 1945. Cette course contre la machine d'extermination des nazis est en fait une matière dramatique et visuelle plutôt cassante : une bande de nerds gribouillant des formules mathématiques sur des tableaux noirs et discutant de détails de la physique quantique que personne ne comprend à part eux. En 1989, le Britannique Roland Joffe avait déjà eu du mal avec cette contrainte dans Fat Man and Little Boy. Son compatriote Christopher Nolan, réalisateur de trois films Batman et connu pour des énigmes narratives spectaculaires comme Memento ou Inception, résout le problème par une double dramatisation : ici, l'intrigue centrale sur la lutte pour une fission atomique explosive et néanmoins contrôlable, stylisée avec quelques fanfaronnades visuelles et musicales comme un sacrilège prométhéen et un point tournant dans l'histoire de l'humanité. Autour de cela, une trame épique qui présente la brillante carrière précoce d'Oppenheimer, ses flirts d'alors avec le communisme - notamment en forme féminine -, son discrédit politique dans les années cinquante et sa réhabilitation dans les années soixante. L'intrigue principale se concentre logiquement sur les conflits humains et fonctionne bien grâce à un casting fantastique – en particulier la star de Peaky Blinders Cillian Murphy dans le rôle titre et un Robert Downey Jr. inhabituellement contrôlé dans le rôle de l'intrigant tireur de ficelles -, bien que de nombreux personnages secondaires restent nébuleux. En ce qui concerne l'intrigue générale, Nolan manque presque totalement d'étayer les joutes verbales épiques par le contexte historique de la crise économique mondiale et de la guerre froide, qui rendent la véhémence de la gauche et de la droite vraiment compréhensible. Si vous n'êtes pas familier avec ce contexte, il est préférable de lire l'entrée Wikipedia sur Oppenheimer avant d'aller au cinéma, plutôt que d'écouter le battage PR habituel de Nolan sur le format du film (cette fois-ci, du matériel IMAX 65 mm hors de prix). Le fétichisme du matériel n'a pas d'influence visible sur l'expérience du visionnage, le contexte en revanche rend cet ambitieux film de trois heures passionnant.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame, Historique
Durée
180 Min.
Langues originales
Anglais, Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,9/10
IMDB:
8,6 (446587)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
5,7 (3) q

Casting & Equipe techniqueo

Cillian MurphyJ. Robert Oppenheimer
Emily BluntKatherine 'Kitty' Oppenheimer
Matt DamonGen. Leslie Groves Jr.
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données