Sparta
Ulrich Seidl, Autriche, France, Allemagne, 2022o
Ewald s'est installé en Roumanie il y a plusieurs années. La quarantaine passée, il cherche un nouveau départ. Il quitte alors sa petite amie et part vivre dans l'arrière-pays où il ouvre un centre de judo pour jeunes garçons. Si les enfants profitent d'une nouvelle existence insouciante, la méfiance des villageois, elle, s'éveille rapidement. Ewald est alors obligé d'affronter une vérité qu'il a longtemps refoulée.
Sparta est en quelque sorte la suite de Rimini, le dernier film de l'enfant terrible autrichien Ulrich Seidl: Ewald (Georg Friedrich), le frère du personnage principal de Rimini, veut épouser une Roumaine. Il n'y parvient pas, car avant même le mariage, rien ne va plus sexuellement : Ewald doit douloureusement reconnaître son penchant pédophile. Il reste néanmoins en Roumanie et transforme une école de village désaffectée en club de judo dans lequel il donne des cours gratuits aux garçons de cette localité appauvrie. Un film de Seidl sans confrontation avec des thèmes et des situations qui nous mettent mal à l'aise ne serait pas un film de Seidl. En ces temps de "correctness" scrupuleuse, cette entreprise est risquée, et le réalisateur s'est rapidement vu reprocher d'avoir insuffisamment informé ses jeunes acteurs et leurs familles du sujet du film et d'avoir abusé d'eux pour son projet – une accusation qui n'a pas été confirmée à ce jour. Sparta est certes un bon film, mais pas le meilleur de Seidl. Peut-être parce qu'il est encore plus difficile d'éveiller de la compassion pour un personnage pédophile qu’avec les personnages controversés de ses films précédents.
Till Brockmann