Si le soleil ne revenait pas

Claude Goretta, Suisse, France, 1987o

s
vretour

Anzevui, vieillard prophète et sorcier, annonce à son petit village montagnard suisse que le soleil ne reviendra pas. La menace de mort qui plane sur la petite communauté va bouleverser le comportement de ses membres. Certains cèdent à la panique, d'autres font des réserves et les jeunes gens se moquent du vieillard. Seule, Isabelle va se dresser contre la fatalité.

Cela fait des mois que l'on ne voit pas un rayon de soleil dans un village reculé du Valais enneigé. Mais il y a pire : lorsqu'on va voir le sage Anzevui, un sorcier herboriste aux pouvoirs prophétiques (joué par Charles Vanel, âgé de plus de 90 ans), celui-ci annonce que le soleil ne brillera plus jamais. Croyances et superstitions s'équilibrent dans le village. Et si le message est dévastateur, les réactions le sont mixtes : Certains villageois réagissent par la peur ou la résignation, d'autres montrent une confiance fondamentale en la vie et en l'avenir. En se basant sur le roman éponyme de C.F. Ramuz, le réalisateur romand Claude Goretta (1929-2019) conçoit un film de montagne et de terroir parabolique et tout à fait dénué de nostalgie, qui explore l'âme des gens en tant qu'individus et au sein de la société, tout en participant à la réflexion sur l'époque de l'action - la fin des années 1930.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Wenn die Sonne nicht wiederkäme DE
If the Sun Never Returns EN
Genre
Drame, Mystère, Policier/Thriller
Durée
115 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,0/10
IMDB:
7,0 (89)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Charles VanelAnzévui
Philippe LéotardArlettaz
Catherine MouchetIsabelle Antide
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données