Coup de Chance

Woody Allen, France, GB, 2023o

s
vretour

Après le lycée et un premier mariage bohème raté à New York, Fanny, une marchande d'art française, a épousé Jean, un jongleur financier avec lequel elle partage un appartement de luxe digne de son rang dans un quartier huppé de Paris, et participe aux événements habituels. Lorsqu'elle rencontre à nouveau son amour de jeunesse Alain, elle se laisse à nouveau aller avec l'écrivain sans succès. Mais Jean n'a aucun scrupule à mettre un terme à la liaison de sa femme à sa manière - et il est surveillé de près par sa belle-mère suspicieuse.

Coup de Chance est le cinquantième long métrage, la première réalisation francophone et (peut-être) le dernier film de Woody Allen. Suite à sa première à Venise il y a quelques semaines, le quotidien anglais The Guardian écrivait que le titre s'applique au cinéaste lui-même : accusé d'avoir agressé sexuellement sa fille adoptive, paria sans domicile fixe, le cinéaste new-yorkais bientôt âgé de 88 ans fait le tour des métropoles européennes avec ses films, tel un joueur épuisé qui espère à chaque nouveau casino que sa chance tournera encore une fois. "Et voilà", conclut le critique britannique, "elle s'est encore retournée !" Allen prend à nouveau ses marques dans un Paris pittoresque et bourgeois pour raconter une fois de plus un mariage en crise qui tourne en affaire criminelle. Cette fois-ci, un jongleur financier cocu (Melvil Poupaud) prend radicalement son destin en main, avec une belle-mère soupçonneuse à ses trousses. À Venise, la critique s'est montrée unanime : il ne s'agit pas d'un deuxième Match Point distillant une réflexion profonde sur le bien et le mal, le destin et le hasard. Néanmoins, il n'y pas de quoi dédaigner un champagne agréablement pétillant.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Comédie, Romance, Policier/Thriller
Durée
93 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,5/10
IMDB:
6,5 (3936)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Lou de LaâgeFanny
Melvil PoupaudJean
Niels SchneiderAlain
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données