Vincent doit mourir

Stéphan Castang, France, 2023o

s
vretour

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison apparente par des individus cherchant à le tuer. Son existence d'homme sans histoires en est bouleversée et, face à l'ampleur croissante du phénomène, il n'a d'autre choix que de fuir et de modifier son mode de vie.

Vincent (Karim Leklou) n'a rien de particulier : âgé d'une quarantaine d'années, il travaille sans enthousiasme dans une petite entreprise d'informatique; célibataire, il passe une bonne partie de son temps sur des sites de rencontre. Alors qu'il fait une blague stupide à un nouveau stagiaire (« où est mon café ? »), celui-ci lui envoie violemment un ordinateur portable au visage. Un peu plus tard, Vincent est agressé par un autre collègue. Pour tenter d'élucider ces mystérieuses perturbations, de plus en plus fréquentes, il se retire dans une maison de vacances et se rend alors compte qu'il n'est pas le seul à être menacé par d'autres personnes sans crier gare. Avec un nouveau chien à ses côtés, il se protège du mieux qu'il peut. Puis il rencontre une serveuse (Vimala Pons) qui s'approche de lui sans agressivité aucune. À partir de cette intrigue de film de genre, le réalisateur français Stéphan Castang livre un thriller psychologique subtil et riche en moments de choc. Mis à part un léger problème de logique, l'histoire est racontée de manière captivante; habillement conçue, elle extrait toujours l'inexplicable du quotidien. Peu à peu, elle s'enrichit d'un niveau métaphorique qui permet d'aborder les thèmes de l'aliénation et de la méfiance dans une société où chacun voue une hostilité aux autres. Ici, ce sont les signes de confiance qui relèvent de l'incompréhensible.

Kathrin Halter

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Vincent Must Die EN
Genre
Fantastique, Comédie, Drame
Durée
108 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,7/10
IMDB:
6,7 (743)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Karim LeklouVincent
Vimala PonsMargaux
Hervé Pierre
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données