Un métier sérieux

Thomas Lilti, France, 2023o

s
vretour

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver un groupe d'enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Après la famille, l'école se profile incontestablement comme le repère le plus significatif pour les enfants et les adolescents. Des zones de friction personnelles et sociales s'y manifestent, et il n'est donc pas surprenant que le cinéma apprécie ce terrain dramatiquement fertile. Certes, Un métier sérieux explore le potentiel de conflit avec bien moins d'abîmes et de tensions que le récent film allemand Das Lehrerzimmer, mais de manière tout aussi convaincante. Le point de départ est similaire : un jeune professeur de mathématiques inexpérimenté arrive dans un lycée de la province parisienne et doit trouver ses marques avec des élèves qui, la plupart du temps, s'ennuient plus qu'ils ne sont récalcitrants. Il doit également composer avec des collègues, et c'est surtout à eux que l'on se réfère ici, qui sont bien sûr collégiaux, mais également distraits ou déstabilisés, et en tout cas sous pression, tant à l'école que dans leur vie privée. Certes, on retrouve quelques personnages familiers des drames scolaires, tels que le directeur pompeux, l'élève impertinent ou la professeure de biologie qui finit par craquer. Cependant, Thomas Lilti évite les clichés bon marché et justifie pleinement son titre : être enseignant est un métier sérieux.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
A Real Job EN
Durée
111 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (805)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Vincent LacosteBenjamin
François CluzetPierre
Louise BourgoinSandrine
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données