Riget: Episoden 1 + 2

Lars von Trier, Danemark, 1994o

s
vretour

Il se passe des choses étranges à l'hôpital royal de Copenhague. Drusse, une patiente permanente hypocondriaque, organise des séances de spiritisme, Helmer, le chirurgien suédois qui déteste les Danois, dissimule une opération ratée, le pathologiste capture des foies malades, le médecin en chef prescrit au personnel l'"opération air du matin", tandis que les charges subalternes parient sur une ambulance nocturne de conducteurs fantômes et qu'une loge conspiratrice se réunit au sous-sol. De plus, des fantômes d'un autre temps se manifestent dans la cage d'ascenseur et dans le sous-sol de l'hôpital.

Thriller, comédie noire, satire grinçante, film d'horreur ? Où faut-il la classer, la série hospitalière de Lars von Trier Riget (Geister ou The Kingdom), que le réalisateur a lancée en 1994 et complétée par une troisième saison après une pause créative de 25 ans ? Peu importe, la série est tout cela à la fois et constitue en tout cas un exemple frappant de l'élan créatif permanent dans lequel l'erratique Danois a contribué à façonner le cinéma d'auteur européen dans les années 1990. Les deux fois quatre heures et demie à gros grain de Riget I & II sont peut-être le meilleur travail de von Trier de cette époque. Le réalisme le plus cru, le comique le plus fou et l'épouvante se mêlent pour former un récit délirant sur l'hôpital royal de Copenhague, où l'obscurantisme mène un combat d'arrière-garde contre les nouveaux dieux en blouse blanche, soi-disant rationalistes. Le personnel regorge de personnages excentriques, l'intrigue qui se déroule, encore rare à l'époque dans le monde des séries, n'épargne ni les hauts ni les bas. Le meilleur dans tout cela : Von Trier ne fait que suggérer l'imposture des fantômes et joue avec autant de talent que de malice sur le clavier des genres et de nos sentiments.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Geister/Hospital der Geister: Episoden 1 + 2 DE
L'Hôpital et ses fantômes: : Episodes 1 + 2 FR
The Kingdom: Episodes 1 + 2 EN
Genre
Drame, Comédie, Mystère, Horreur
Durée
131 Min.
Langues originales
Danois, Suédois
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,2/10
IMDB:
8,2 (20227)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Ernst-Hugo JäregårdStig Helmer
Kirsten RolffesSigrid Drusse
Holger Juul HansenEinar Moesgaard
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données