Monster

Hirokazu Kore-eda, Japon, 2023o

s
vretour

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus étrange. Sa mère, qui l’élève seule, décide de confronter l’équipe éducative de l’école, car tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable de ses problèmes. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ. Qui est réellement le monstre que tout le monde décrit?

Les adultes comprennent-ils le monde des enfants ? Selon le Japonais Hirokazu Kore-eda, tout au plus en partie. Et il y a de bonnes raisons de croire Kore-eda. L'auteur et réalisateur né en 1961 sonde depuis le milieu des années 1990 les sentiments complexes entre enfants et adultes au sein des constellations familiales et amicales. De ce «travail de recherche» au long cours sont déjà nés des chefs-d'œuvre, à l'instar de Nobody Knows, Like Father, Like Son et Shoplifters. L'innocence s'inscrit dans la lignée des grands Kore-eda. Rappelant dans sa première moitié Rashomon, le classique de Kurosawa aux multiples perspectives, le film s'articule autour du personnage de Minato, un écolier à moitié orphelin qui dépeint son professeur comme un monstre : l'instituteur l'aurait battu, humilié devant la classe et traité de cervelle de cochon. Dans un premier temps, nous vivons ce bouleversement et cette accusation du point de vue de la mère de Minato. Si la réaction défensive de l'école, tout à fait déconcertante, semble donner raison à son fils, nous revivons ensuite les événements de manière inattendue de la perspective de l'enseignant. L'élève apparaît alors comme le bourreau monstrueux d'un de ses camarades de classe. La troisième partie résout la contradiction de manière époustouflante : nous envisageons à présent les événements du point de vue des enfants et réalisons que nous n'avions jusqu'alors rien compris à leur univers de désirs, d'étonnement et d'interrogations, de petites cachotteries et de mensonges, d'amitiés et de trahisons, de déceptions amères et de retrouvailles. Le renouvellement constant d'éclairage sur l'intrigue est formidable ; le développement du récit dans des directions inattendues, stupéfiant ; et la compréhension dont témoigne Kore-eda envers tous les personnages, profondément touchante. L'agacement léger que le film suscite par moments fait partie de ce jeu autour de l'empathie (à géométrie variable) et de la compréhension (progressive), mais ne vous inquiétez pas : le maître a la situation en main.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Titre original
Kaibutsu
Autres titres
L'innocence FR
Genre
Drame
Durée
125 Min.
Langue originale
Japonais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,9/10
IMDB:
7,8 (30156)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
8,0 (4) q

Casting & Equipe techniqueo

Soya KurokawaMinato Mugino
Sakura AndoSaori Mugino
Hinata HiiragiYori Hoshikawa
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données