Die Theorie von Allem

Timm Kröger, Allemagne, Autriche, Suisse, 2023o

s
vretour

1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s'accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel ; la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu.

Enfin un titre qui tient ses promesses : La théorie du tout traite en effet de beaucoup de choses et de pratiquement rien. Seul le style compte, et le film en a à revendre : après une scène d'ouverture à l'esthétique télévisuelle implacable des années septante, dans laquelle un physicien dérangé venu présenter un traité de physique quantique sous forme de roman autobiographique est ridiculisé par un animateur de talk-show, l'intrigue se déplace vers un congrès de physique dans les Alpes grisonnes. Notre homme, qui y accompagne son directeur de thèse grincheux, rencontre d'étranges professeurs, des agents secrets et une femme fatale, tou·te·s sur la piste d'un étrange phénomène naturel au prix parfois de leur vie. Or cela n'a guère d'importance : le directeur de la photographie allemand Tim Kröger a conçu son troisième film en tant que réalisateur comme un labyrinthe de citations de films des années quarante, l'âge d'or du film noir. On y trouve des perspectives inclinées comme dans les films de Carol Reed, un noir et blanc cristallin digne du jeune David Lean et des allusions à Hitchcock à la pelle... Bien que les personnages restent à l'état d'esquisses et que l'histoire soit pour ainsi dire inexistante, le film est habilement fait et agréable à regarder. Les paysages enneigés, d'une grande netteté et aux nuances de gris subtiles, ainsi que la débâcle de conditionnels finale, dans laquelle la vie future du protagoniste est esquissée sous forme de possibles, sont particulièrement remarquables.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
La théorie du tout FR
The Universal Theory EN
Genre
Drame
Durée
118 Min.
Langue originale
Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,3/10
IMDB:
6,3 (630)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Jan BülowJohannes
Olivia RossKarin
Hanns ZischlerDr. Strathen
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données