Painting the Modern Garden: Monet to Matisse

David Bickerstaff, GB, 2016o

s
vretour

Les jardins aux allures semi-sauvages qui firent leur apparition au XIXe siècle ont-ils inspiré, outre des impressionnistes comme Monet, Pissarro et Bonnard, l'évolution de la peinture vers l'abstraction moderne? À partir d'une exposition londonienne, ce documentaire plonge dans le jeu de formes ménagé par l'art et la nature, parcourant les jardins d'une beauté à couper le souffle pour lesquels Monet et ses pairs se sont investis avec autant de passion que pour leur art.

Jusqu'au XIXe siècle, les jardins étaient un privilège réservé à la noblesse, dont ils constituaient un symbole. Avec l'avènement de la bourgeoisie, ce n'est pas seulement le statut social des jardins qui changea, mais aussi leur conception: au goût de la nature domestiquée, dont les parterres rigoureusement symétriques offraient une parfaite illustration, succéda la mode des jardins à l'anglaise, harmonieux et à l'aspect semi-sauvage. Parmi les premier·ères amateur·trices passionné·es de ce nouveau type de jardin figuraient de nombreux peintres impressionnistes, à commencer par Claude Monet: l'artiste fit aménager à grands frais un parc paradisiaque, qui comptait notamment un étang de nénuphars, dans sa propriété de Giverny, acquise en 1890 dans les environs de Paris. Les années passant, il finit par ne peindre plus que dans son magnifique jardin. À partir de l'exposition londonienne du même nom, le documentaire Painting The Modern Garden examine, à l'exemple de nombreuses représentations picturales de la nature, la façon dont l'obsession du jardin marqua toute une génération de peintres, jusqu'à tendre vers l'abstraction chez les postimpressionnistes comme Max Liebermann et Emil Nolde. Si ce furent Matisse et Kandinsky qui opérèrent pleinement ce basculement vers l'abstrait, Monet avait déjà créé de véritables installations immersives avec ses panneaux monumentaux sur le thème des nymphéas, réalisés à la fin de sa vie. Avec autant d'amour que les tableaux convoqués, le film invite à une exploration de l'univers des jardins, tantôt en plongeant dans un océan floral et sa composition artistique, tantôt en écoutant une savante analyse par de fin·nes connaisseur·euses du maniement de la pelle ou du pinceau. Le film n'intéressera donc pas seulement les amateur·trices d'art, mais aussi et surtout les accros du jardinage, bien inspirés en ce début de printemps.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
Peindre le jardin moderne: de Monet à Matisse FR
Genre
Documentaire
Durée
93 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,5/10
IMDB:
7,5 (85)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

David BickerstaffRéalisateurs
David BickerstaffScénario
Asa BennettMusique
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données