Stop Making Sense

Jonathan Demme, USA, 1984o

s
vretour

En 1984, les Talking Heads étaient peut-être le groupe le plus branché de la planète. Le film de concert de Jonathan Demme en rend compte de manière impressionnante. Pour son 40e anniversaire, le documentaire ressort sur grand écran, fraîchement restauré en 4K.

La sortie du film de concert de Jonathan Demme avec les Talking Heads remonte à quarante ans. Le documentaire, qui montre le groupe au sommet de son art, est resté gravé dans les mémoires rien que par la présence (et le costume trop large) du chanteur principal David Byrne. La réédition du film avec une image et un son retravaillés numériquement confirme la forme exceptionnelle de ses participants. De l'ouverture en solo de Byrne avec "Psycho Killer" jusqu'au final avec "Take Me to the River" et "Crosseyed and Painless", le film suit une seule et même courbe ascendante, dont la voix pénétrante et l'athlétisme stupéfiant de Byrne ainsi que la précision des beats and riffs funky de l'ensemble de huit musiciens sont les constantes. Les idées visuelles sont également grandioses : le décor sur scène et le groupe se forment pendant le concert, les changements de lumière et les écrans en arrière-plan créent sans cesse de nouvelles ambiances, et le groupe se complète de manière harmonieuse et entraînante sur le plan de la danse. Un des rares films de concert à résister au temps.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Documentaire, Musique / Danse
Durée
88 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,7/10
IMDB:
8,7 (21733)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

David ByrneVocals and Guitar
Tina WeymouthBass, Percussion and Vocals
Chris FrantzDrums and Vocals
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données