Die wundersame Verwandlung der Arbeiterklasse in Ausländer

Samir, Suisse, 2024o

s
vretour

De nombreux travailleurs sont venus d'Italie et d'autres pays du Sud vers la Suisse, de l'après-guerre à aujourd'hui. À l'aide de témoins, d'archives, de photos de famille privées et d'animations, le Zurichois Samir retrace la manière dont la Suisse, ses forces politiques, ses syndicats et sa population ont géré le dilemme suivant: le pays avait besoin d'une main-d'œuvre bon marché, mais a longtemps rejeté la culture de ces travailleurs étrangers. Ce faisant, le réalisateur irako-suisse revient sur des éléments de sa propre biographie.

Contrairement à ce que suggère le titre alambiqué du film, le phénomène en question ne relève pas du miracle, mais découle d’une simple logique économique: dans la Suisse prospère du XXe siècle, la classe ouvrière s’est muée en «population étrangère». Les autochtones, mieux formé·es, se sont tourné·es vers le secteur tertiaire en pleine expansion, laissant leur place à des travailleur·ses immigré·es. En revanche, l’attitude peu accueillante de la Suisse envers ses «travailleur·ses invité·es» est une tout autre histoire. C’est dans cette matière historique que le documentaire du réalisateur zurichois d’origine irakienne, Samir, puise sa force, malgré un début quelque peu laborieux. Dans la lignée de classiques du cinéma suisse comme Siamo italiani, il retrace avant tout l’histoire des travailleur·ses immigré·es italien·nes en Suisse depuis les années 1950. À l’aide de témoignages percutants et de documents d’époque, il met en lumière leur exploitation au gré des cycles économiques, le rejet à caractère raciste dont ils furent victimes, ainsi que le soutien timide des syndicats, soucieux de protéger leur clientèle nationale contre la concurrence étrangère. La transition, à partir des années 1970, d’un rejet de l’«italianité» à son acceptation, puis à son intégration, est évoquée de manière à la fois concise et marquante. Dans sa dernière partie, le film revient à un style documentaire plus laborieux en abordant la condition des travailleur·ses migrant·es à l'ère de la mondialisation. Le fait que le réalisateur intègre sa propre histoire migratoire ajoute une dimension personnelle au film — même si les reconstitutions par ordinateur utilisées à cet effet, aseptisées et démonstratives, affaiblissent plutôt qu’elles ne renforcent la portée illustrative de l’anecdote. En résumé: un film discutable dans le détail, mais révélateur dans son ensemble.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Titre original
La prodigiosa trasformazione della classe operaia in stranieri
Autres titres
La transformation merveilleuse de la classe ouvrière en étrangers FR
Genre
Documentaire
Durée
130 Min.
Langues originales
Italien, Français, Allemand
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,6 (18)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

SamirRéalisateurs
SamirScénario
Massimo MarianiMusique
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données