La ferme des Bertrand

Gilles Perret, France, 2023o

s
vretour

Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Rares sont les cinéastes à avoir une connaissance aussi profonde du monde paysan que Gilles Perret. Originaire de Haute-Savoie, le réalisateur suit depuis plusieurs décennies une famille d’agriculteur·rice·s établie dans le hameau montagnard de Quincy, proche de la frontière suisse. À l’aube des années 2000, il avait consacré un premier documentaire à la passation de pouvoir entre la génération des ancien·ne·s et leurs descendant·e·s, sur le point de reprendre la ferme familiale. Vingt-cinq ans plus tard, il accompagne un nouveau moment de transition : c’est désormais au tour des enfants du jeune couple filmé dans les années 90 de reprendre l’exploitation agricole. En mêlant avec pertinence des extraits de son premier documentaire aux images du présent, le cinéaste livre un aperçu saisissant de l’évolution du métier d'agriculteur·rice, notamment à travers l’utilisation des technologies, et des mentalités. Sans jamais tomber dans les travers d’une nostalgie passéiste, Gilles Perret donne la parole à trois générations de paysan·ne·s, qui évoquent leurs conditions de travail et d’existence respectives. Dernier survivant des trois frères à avoir exploité le domaine des années 60 aux années 90, André, le doyen de la famille, confère au film son épaisseur historique. Sa parole grave et son verbe éloquent impriment de leur marque le documentaire, porteurs d’une mémoire que le cinéaste mobilise pour raconter tout un pan de l’histoire sociale du monde paysan.

Emilien Gür

Recommandationso

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
89 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,7/10
IMDB:
7,7 (43)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Gilles PerretRéalisateurs
Marion GrangeScénario
Gilles PerretScénario
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données