Tatami

Guy Nattiv, Zar Amir Ebrahimi, Géorgie, USA, 2024o

s
vretour

La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l'intention de ramener la première médaille d'or de l'Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible.

Israélien d'origine et établi aux États-Unis depuis 2015, Guy Nattiv avait déjà montré, avec Skin (2018) et Golda (2023), son aisance à s'emparer de sujets impliquant des conflits humains et politiques complexes. Pour Tatami, il s'est associé à l'actrice et productrice iranienne Zar Amir Ebrahmi – connue pour le thriller psycho-politique Holy Spider et son rôle-titre dans le drame patriarcal Shayda –, qui co-signe le scénario et la réalisation. Dans le plus grand secret, le duo a mis en scène à Tiblissi, en Géorgie, l'histoire d'une judoka iranienne fictionelle inspirée de la lutte de sportif·ves réel·es avec le régime des mollahs : lors des championnats du monde de judo, une combattante iranienne et son entraîneuse sont en bonne voie pour atteindre les quarts de finale lorsque le régime leur ordonne de se retirer en prétextant une blessure, pour éviter un possible affrontement avec une athlète israélienne. L'entraîneuse obéit lorsque la pression monte, mais la sportive refuse, mettant ainsi en danger ses proches resté·es au pays. Les étapes de l'engrenage nous sont familières, que ce soit dans la réalité ou au cinéma, mais elles sont mises en scène de manière si saisissante, grâce à une photographie en noir et blanc sans fioritures et un format 4:3 épatant, que le film nous tient constamment en haleine avec son oscillation entre lutte sportive et combat humain et politique. On relèvera la manière intelligente dont les combats dans l'arène deviennent les miroirs d'une révolte intérieure, et la double rupture particulièrement réussie avec la dramaturgie attendue en demi-finale. Les gestes symboliques prévisibles de la rébellion ont toujours des raisons pratiques concrètes. C'est bien le drame !

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame, Policier/Thriller, Mystère
Durée
105 Min.
Langues originales
Farsi, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,5/10
IMDB:
7,5 (1503)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Arienne MandiLeila Hosseini
Zar Amir EbrahimiMaryam Ghanbari
Jaime Ray NewmanStacey Travis
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données