Une affaire d'honneur

Vincent Perez, France, 2023o

s
vretour

Paris, années 1880 : bien qu'ils soient officiellement interdits, les duels restent une pratique courante pour défendre son honneur ou éliminer des concurrents indésirables. Après avoir offensé un officier belliqueux, le jeune neveu d'un maître d'escrime de renom fait les frais de cette pratique. Lorsque le garçon est vaincu, le maître d'armes se retrouve lui-même impliqué dans le litige. Parallèlement, il donne des leçons d'escrime à une féministe aussi audacieuse que séduisante, engagée pour la cause des femmes en pantalon et le droit de vote des femmes. Son objectif : provoquer en duel un éditeur insolent.

Le Lausannois Vincent Perez, né en 1962, fait partie des rares acteurs suisses à avoir percé à l'international dans les domaines du cinéma et du théâtre. Dès le début des années 1990, on le voit sur les écrans en bellâtre, en amoureux romantique ou en noble chambellan dans Cyrano de Bergerac, Indochine et La reine Margot, tandis qu'en privé il s'affiche par intermittence aux côtés de Jacqueline Bisset et Carla Bruni. On sait moins qu'à partir de cette époque Perez réalise également des films, et ce avec talent et goût, comme le montre son drame en costumes aussi ambitieux qu'onéreux Une affaire d'honneur. L'histoire se déroule à Paris en 1887, où les duels, bien qu'officiellement interdits, sont toujours pratiqués afin d'éliminer les concurrents de tous bords et de défendre la notion douteuse d'honneur. Bien entendu, il n'était pas prévu que les femmes participent à ces combats de coqs souvent mortels ; aussi Perez et sa coscénariste et épouse Karine Silla se font-ils une joie de relier l'histoire du duel d'un maître d'escrime (Roschdy Zem), devenu à son cœur défendant le professeur et vengeur d'un neveu belliqueux dépassé par les événements, à celle d'une féministe de la première heure (Dora Tillier), engagée non seulement pour la cause des femmes porteuses d'épée et et de pantalon, mais aussi pour le droit de vote des femmes et l'égalité salariale. Sans aucune emphase, Roschdy Zem donne à son rôle l'assurance qui le distinguait déjà dans Les enfants des autres, tandis que Doria Tillier (La belle époque) allège le défilé des dignitaires masculins avec charme et humour. Mais surtout, Perez et son équipe technique de premier plan mettent en scène l'engrenage de la logique du duel dans des décors impressionnants suivant un crescendo bien orchestré, qui va du combat à l'épée et au pistolet jusqu'au duel à cheval avec des sabres, sans jamais devenir une fin en soi. Passionnant, parfois captivant, toujours éclairant.

Andreas Furler

Recommandationso

Données du filmo

Autres titres
The Edge of the Blade EN
Genre
Drame, Historique
Durée
101 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,7/10
IMDB:
6,7 (191)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Roschdy ZemClément Lacaze
Doria TillierMarie-Rose Astié de Valsayre
Vincent PerezLouis Berchère
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données