Mia Hansen-Løve, France, 2014o

s
vretour

Dans les années 90, Paul fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne. Passionné de musique, il créé avec son meilleur ami le duo de DJ’s « Cheers ». Ils trouveront rapidement leur public et vivront une ascension vertigineuse, euphorique, dangereuse et éphémère. Aspiré par sa passion, Paul en oubliera de construire sa vie.

Une énergie nimbée de mélancolie traverse ce film où l’on retrouve des thèmes chers à Mia Hansen-Love. La mise en scène, par son rythme, ses couleurs, s’enrichit à l’image de la musique garage, mélange de rythmes froids et de voix à la chaleur enivrante.

Marie Soyeux

Le film n'est pas seulement un geste tendre et lucide de reconnaissance sororale, c'est aussi le portrait doux-amer d'une génération victime du solipsisme que l'Histoire lui a laissé en héritage.

Jacques Mandelbaum

Cette manière de raconter une époque, un courant musical (la French Touch) et une génération à travers une déroute, voilà qui donne toute sa singularité au quatrième film de Mia Hansen-Løve.

Louis Guichard

Plus Eden avance, plus il s’approfondit, se précise, prend de l’ampleur. Si les personnages sont en descente, le film est en montée constante.

Serge Kaganski

Und man fragt sich selbst ein wenig, weshalb man mehr als zwei Stunden lang einem koksenden Jüngling aus dem Pariser Mittelstand zuschauen soll, der Probleme hat, die andere auch gern mal hätten. Die Antwort heisst Mia Hansen-Løve respektive liegt im elliptischen Rhythmus dieser jungen französischen Regisseurin («Le père de mes enfants»). Den Bildungsroman eines DJs und die Entwicklung der House-Musik französischer Prägung erzählt sie mit einer bezaubernd schwingenden Beiläufigkeit, in der die kleinen Dinge zu glühen beginnen und die grossen Wendungen fast unbemerkt geschehen. Ein Film über Musik und ein Musikfilm, der aus seiner Form den Takt schöpft.

Pascal Blum

Mia Hansen-Løves dokumentarisch wirkendes Drama folgt Paul auf seinem Siegeszug durch die Clubs, zieht den Zuschauer hinein in die Tiefen einer Parallelwelt, zeigt die Ernüchterung, das Scheitern, die Qualen beim Neubeginn. Getaktet wird die Hymne auf die Kraft der Jugend durch regelmäßige Auftritte von Daft Punk, denen der nachhaltige Erfolg bis heute gelungen ist. Das Duo (gespielt von Vincent Lacoste und Arnaud Azoulay) hat seine Songs für den Soundtrack zur Verfügung gestellt, der – man durfte darauf hoffen – ebenfalls ziemlich gut ist.

Bernhard Blöchl

Galerie photoso

Libération, 29/10/2014
© Tous droits réservés Libération. Fourni par Libération Archiv
Les Inrockuptibles, 28/08/2014
© Tous droits réservés Les Inrockuptibles. Fourni par Les Inrockuptibles Archiv
Village Voice, 16/06/2015
© Tous droits réservés Village Voice. Fourni par Village Voice Archiv
The Guardian, 28/05/2012
© Tous droits réservés The Guardian. Fourni par The Guardian Archiv
Sight & Sound, 04/08/2015
© Tous droits réservés Sight & Sound. Fourni par Sight & Sound Archiv
18/02/2015
© Tous droits réservés critic.de. Fourni par critic.de Archiv
epd Film, 17/04/2015
© Tous droits réservés epd Film. Fourni par epd Film Archiv
Interview with director Mia Hansen-Løve and actor Félix de Givry
Stuart Brazell / Zurich Film Festival
en / 02/10/2014 / 8‘37‘‘

Interview with former DJ Sven Hansen-Løve
/ Filmbeat
en / 18/07/2015 / 6‘09‘‘

How one half of Daft Punk created French House Music
/ Pad Chennington
en / 19/01/2019 / 23‘24‘‘

The Art of Sampling in French House Music
/ Moutzokers
en / 18/02/2010 / 4‘48‘‘

Données du filmo

Genre
Drame, Musique / Danse
Durée
131 Min.
Langues originales
Français, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,4/10
IMDB:
6,4 (5364)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Félix de GivryPaul
Brady CorbetLarry
Greta GerwigJulia
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Interview with director Mia Hansen-Løve and actor Félix de Givry
Zurich Film Festival, en , 8‘37‘‘
s
Interview with former DJ Sven Hansen-Løve
Filmbeat, en , 6‘09‘‘
s
How one half of Daft Punk created French House Music
Pad Chennington, en , 23‘24‘‘
s
The Art of Sampling in French House Music
Moutzokers, en , 4‘48‘‘
s
gPresse écrite
Critique Libération
Julien Gester
s
Sur le tournage du film "Eden"
Les Inrockuptibles / Romain Blondeau
s
Critique Village Voice
Stephanie Zacharek
s
An overview of current French pop music
The Guardian / Mimi Xu
s
Essay: Daft Punk on Film
Sight & Sound / Nick Chen
s
Critique critic.de
Michael Kienzl
s
Critique epd Film
Andreas Busche
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données