Misty – The Erroll Garner Story

Georges Gachot, Suisse, 2024o

s
vretour

Autodidacte de génie, le pianiste et compositeur Erroll Garner a profondément marqué le jazz des années 1940 aux années 1970. Son titre Misty, composé soit-disant dans un avion entre deux concerts, est devenu un classique dès sa sortie et reste encore l’une de ballades les plus reprises au monde. Qui se cachait derrière le sourire charmeur de cet enfant des ghettos de Pittsburgh ?

L'intérêt pour la musique de Georges Gachot, réalisateur d'origine française établi à Zurich, nous avait déjà permis de découvrir sur le grand écran des légendes comme Martha Argerich, Maria Bethânia et João Gilberto. Dans son dernier film, Gachot se tourne vers une idole de sa jeunesse, le pianiste américain Erroll Garner (1921-1976). Parmi les artistes de jazz les plus populaires, il avait su prolonger la grande époque du swing dans les années cinquante et soixante. Mort il y a près de cinquante ans, Garner a laissé derrière lui peu de traces cinématographique de ses prouesses musicales, hormis quelques enregistrements datant des débuts de la télévision, relativement pauvres en termes de qualité d'image. Gachot résout le problème en retrouvant deux des ultimes accompagnateurs vivants de Garner, la jeune amante des dernières années de Garner, ainsi qu'une fille de ce dernier, qu'il a reniée pendant presque toute sa vie. Les deux anciens compagnons de route évoquent, avec un mélange d'admiration et de distance critique, la joie de jouer irrépressible et l'égocentrisme affable du maestro. Ayant découvert le piano à l'âge de trois ans, il n'avait jamais appris à lire la musique, enregistrait des albums entiers en une journée et prenait constamment ses coéquipiers de court avec ses setlists improvisées. Dans l'une des plus belles scènes, on voit les deux complices une fois de plus assis à la batterie et debout à la basse, tandis que la musique de Garner leur donne la mesure au piano à queue, inoccupé à l'image. Les témoignages des deux femmes, pour lesquelles Garner – qui ignorait souvent leurs intérêts avec nonchalance – était une énigme, sont à la fois plus tristes et plus ternes. Il apparaît clairement que le seul véritable amour de ce pianiste et compositeur de génie était la musique. Encore aujourd'hui, lorsqu'on l'entend jouer, on dirait que l'art musical vient d'avoir été inventé.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
100 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,3/10
IMDB:
7,3 (45)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Georges GachotRéalisateurs
Georges GachotScénario
Georges GachotProduction