Universal Language

Matthew Rankin, Canada, 2024o

s
vretour

Afin de revoir sa mère malade, Matthew l’introverti quitte Montréal où il travaille pour retourner à Winnipeg où il est né. Entre Téhéran et Winnipeg, l’espace-temps paraît alors bouleversé et, bizarrement, tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Tandis que deux enfants, mettant notamment Matthew à contribution, se lancent dans une quête à la Kiarostami.

Capitale de la province canadienne anglophone du Manitoba, Winnipeg était connue pour abriter l'un des cinéastes les plus originaux de la planète: Guy Maddin. Le voici qui s'est trouvé un disciple local. Matthew Rankin s'est fait la main sur des courts-métrages bizarres et un biopic politique délirant (The Twentieth Century, 2019) avant de débarquer à Cannes avec cet Universal Language qui imagine sa ville mystérieusement devenue... persane. Tout est parti de son amour pour le films des Iraniens Abbas Kiarostami et Jafar Panahi, dont il commence par imiter le style modeste avant de glisser vers une tonalité plus pince-sans-rire nordique façon Aki Kaurismäki ou Bent Hamer. Parlé en farsi (avec un peu de français), le film s'ouvre sur des vignettes apparemment décousues mettant en scène un maître d'école cynique, des fillettes de sa classe qui trouvent un billet pris dans la glace, un guide touristique qui tente de vanter les charmes peu évidents de la ville et un employé d'administration déprimé (joué par Rankin lui-même) qui revient de Montréal pour retrouver sa mère. Surprise: alors que le décalage initial semble condamné à vite plafonner, tout commence à se mettre en place pour finir par composer une œuvre sensible et sincère. S'y lit en filigrane la mélancolie de l'homme blanc prisonnier de son univers d'une froideur désespérante, qui retrouve des couleurs en s'ouvrant à une culture venue d'ailleurs et des gens d'une nature plus généreuse. Tout le contraire du repli identitaire à la mode, en somme, et dans une mise en scène joliment maîtrisée, qui nous rappelle que le cinéma peut aussi être un art poétique.

Norbert Creutz

Galerie photoso

Données du filmo

Titre original
Une langue universelle
Genre
Drame, Comédie
Durée
89 Min.
Langues originales
Français, Anglais, Farsi
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,1/10
IMDB:
7,1 (845)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Rojina EsmaeiliNegin
Saba VahedyousefiNazgol
Matthew RankinMatthew (Massoud)
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données