Better Man

Michael Gracey, Australie, GB, USA, 2024o

s
vretour

L'ascension du célèbre chanteur/compositeur britannique Robbie Williams. Devenu une star avec le Boy Band, Take That, dans les années 1990, ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson "Angels".

Il y a sans aucun doute des sujets plus importants que les blessures et les excès narcissiques d'une star de la pop. Mais si l'on aime la musique pop et que l'on n'a pas d'aversion aiguë pour Robbie Williams, on passe deux bonnes heures de surprises agréables avec ce biopic sur l'amuseur public britannique. La plus évidente est que Williams, contrairement à tous les autres personnages du film, est incarné par un chimpanzé animé par ordinateur. Cette idée, brillamment mise en œuvre d'un point de vue technique, ne résout pas seulement le problème du casting, lorsque nous voyons Williams passer de l'enfant de trois ans issu d'un milieu petit-bourgeois à l'homme d'âge moyen plus ou moins mûr, en passant par la cinquième roue du carrosse du boys band britannique Take That et sa carrière solo marquée par des chutes dues à la drogue. Elle crée également un mélange fascinant de proximité et de distance, car Williams apparaît dans toutes les situations comme un étranger distingué - son entourage négligeant bien sûr délibérément cette aliénation -, mais le langage corporel et les mimiques du singe saisissent parfaitement ses particularités et les accentuent même. La deuxième surprise est la franchise avec laquelle Williams avoue ses faux pas et ses faiblesses. Bien sûr, on pourrait argumenter que cette franchise, qui fait ressortir de manière répétitive les doutes de Williams sous l'apparence d'alter ego malveillants au milieu du public, est une astuce pour couper l'herbe sous le pied de ses détracteurs. Mais il y a un troisième élément rafraîchissant : le film et son héros ne prennent jamais trop au sérieux le showbiz, qui est mis en scène avec une esthétique de clip vidéo fulgurante et en surrégime permanent. C'est un spectacle de singe, même s'il est d'envergure mondiale.

Andreas Furler

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
Better Man – Die Robbie Williams Story DE
Genre
Musique / Danse, Comédie, Drame
Durée
135 Min.
Langue originale
Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,7/10
IMDB:
7,7 (9364)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Robbie WilliamsRobbie Williams (narrator — voice)
Jonno DaviesRobbie Williams
Steve PembertonPeter Williams
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données