Jagten
Thomas Vinterberg, Danemark, 2012o
A quarante ans, Lucas est un éducateur sans histoire dans une école maternelle. Homme solitaire et discret, il est apprécié de tous et tente de se remettre d'un divorce douloureux. Mais l'avenir semble prometteur : une nouvelle relation amoureuse se profile et ses rapports avec son fils adolescent se bonifient. Un jour, pourtant, sa vie bascule. Lucas est accusé, à tort, de pédophilie sur une fillette.
Le Danois Thomas Vinterberg est devenu une étoile du cinéma d’auteur international depuis le fabuleux succès de son premier film Festen en 1998 et a joué un rôle non négligeable dans la réussite phénoménale du cinéma d’art et d’essai et des séries de ce pays qui parle une langue exotique et compte à peine six millions d’habitants. La chasse a donné davantage de fil à retordre à la critique : le film, a-t-on pu lire, enfonce des portes ouvertes et le spectateur a du mal à comprendre pourquoi le personnage principal ne se défend pas plus résolument contre les rumeurs qui l'accuse de violeur d’enfant, d’autant plus que Thomas Vinterberg n’a pas confié le rôle du héros à une « lavette », mais à Mads Mikkelsen, un type qu’on ne bouscule pas si facilement. C’est précisément le but de ce film fort, qui contrarie presque immanquablement. Aussi absurde soit-elle, l’accusation déploie ses effets et empoisonne peu à peu toutes les relations du protagoniste. La chasse est un film sur le pouvoir inquiétant de la diffamation dans les conditions exacerbées du politiquement correct. Il montre combien le mensonge peut résister, parce qu’il est toujours possible d’interpréter les dénégations comme le signe d’une mauvaise conscience. Il traite de la logique diabolique de la fausse accusation qui arrange les envieux et les suiveurs. Désagréable, oui, de se voir renvoyer nos réflexes de lemming. Et diablement efficace.
Andreas FurlerRécompensé par le Prix d'interprétation au dernier Festival de Cannes, Mads Mikkelsen, qui incarne Lucas, est saisissant de sincérité. Détail qui a son importance : l'atmosphère, grave, est régulièrement allégée par quelques touches d'humour noir.
Anna TopaloffAvec La Chasse, le danois Thomas Vinterberg signe un drame psychologique en forme de thriller haletant, servi par la charisme du géant Mads Mikkelsen.
Jérôme VermelinVinterberg wurde 1998 berühmt mit der Missbrauchsgeschichte «Festen». «Jagten» ist die Antithese dazu. Das Drehbuch krankt an seiner Hauruck-Dramaturgie: Der Mann wehrt sich nicht, und keine Sekunde zweifeln die selbstgerechten Dorfbewohner am Wahrheitsgehalt der Anschuldigung. Die Rolle dieses Wehrlosen von einem Alphatier wie Mikkelsen spielen zu lassen, ist hingegen ein grossartiger Einfall. Er macht den Film sehenswert. In Cannes erhielt Mikkelsen den Preis für den besten Darsteller.
Thomas BodmerGalerie photoso





