Leviathan

Andrey Zvyagintsev, Russie, 2014o

s
vretour

Kolya habite une petite ville au bord de la mer de Barents. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Romka. Le Maire de la ville souhaite s'approprier le terrain de Kolya. Mais Kolya ne peut pas supporter l'idée de perdre tout ce qu'il possède depuis sa naissance. Alors le maire devient plus agressif.

Peu importe la morosité des conditions devant la caméra, peu importe la sinistrose avec laquelle un réalisateur dessine l'espèce humaine : les grands films brillent, leur beauté créative agit comme un antidote à la laideur de ce qu'ils dépeignent. Leviathan est un exemple parfait de cette expérience paradoxale. Dans une ville de province, un garagiste se voit progressivement dépouillé de tout ce qui lui est cher par le maire corrompu et ses sbires armés de fusils et de robes de prêtre. Mais Andrej Zvyagintsev raconte ce drame d'une manière si concentrée et surprenante que sa complainte sur le monstre marin biblique Léviathan, qui dans la Russie moderne a la tête d'un politicien et la queue d'un clerc, vous attrape pendant 140 minutes sans effort.

Andreas Furler

Film noir aussi ténébreux et aride qu’était poétique et lumineux Elena, Leviathan est une œuvre pétrifiante tant elle est cruelle.

Alexandre Jourdain

Avec un casting plein de caractère, des images et des musiques de très haut vol, il aboutit une mise en scène épique palpitante, pleine d'éclat et même, par moments, carrément cocasse.

Alexis Campion

Die Regeln sind hart im Nordosten Russlands, an der Barentssee. Hier herrscht Überlebenskampf – auch in der Gesellschaft. Wenn du ein Wal bist, bleib weg von der Küste, und wenn du ein Mensch bist, bleib weg von der Macht. Sonst wirst du stranden wie Nikolai, der Automechaniker, der dem Bürgermeister in die Quere kam. Eine düstere Parabel vom allmächtig-korrupten russischen Staat mit biblischen Hiob-Bezügen, aber nicht nur – Andrej Swjaginzew fängt auch die Vitalität der Menschen überzeugend ein.

Tobias Kniebe

Galerie photoso

culturebox, 21/09/2014
© Tous droits réservés culturebox. Fourni par culturebox Archiv
rogerebert.com, 24/12/2014
© Tous droits réservés rogerebert.com. Fourni par rogerebert.com Archiv
The New Yorker, 26/01/2015
© Tous droits réservés The New Yorker. Fourni par The New Yorker Archiv
14/03/2015
© Tous droits réservés Frankfurter Allgemeine Zeitung. Fourni par Frankfurter Allgemeine Zeitung Archiv
10/03/2015
© Tous droits réservés Filmbulletin. Fourni par Filmbulletin Archiv
Korruption in Putins Russland
Udo Lielischkies / ORF
de / 10/05/2017 / 44‘34‘‘

Is the Russian Orthodox Church serving God or Putin?
Tim Sebastian / Deutsche Welle
en / 25/04/2017 / 26‘04‘‘

Interview and audience discussion with Andrey Zvyagintsev
/ ICA
en / 03/11/2015 / 55‘03‘‘

Interview with Andrey Zvyagintsev
/ Cygnnet
en / 31/10/2014 / 22‘39‘‘

Video Review
Mark Kermode / BBC
en / 06/11/2014 / 6‘17‘‘

Besprechung und politischer Hintergrund
De Reto Baer / SRF
de / 2‘34‘‘

Données du filmo

Autres titres
Léviathan FR
Genre
Drame
Durée
140 Min.
Langue originale
Russe
Prix importants
Golden Globe 2015 : Meilleur film en langue étrangère; Cannes 2014: Meilleur scénario
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,6/10
IMDB:
7,6 (48379)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Vladimir VdovichenkovDmitriy Seleznyov
Elena LyadovaLilya
Aleksey SerebryakovNikolay
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Korruption in Putins Russland
ORF, de , 44‘34‘‘
s
Is the Russian Orthodox Church serving God or Putin?
Deutsche Welle, en , 26‘04‘‘
s
Interview and audience discussion with Andrey Zvyagintsev
ICA, en , 55‘03‘‘
s
Interview with Andrey Zvyagintsev
Cygnnet, en , 22‘39‘‘
s
Video Review
BBC, en , 6‘17‘‘
s
gPresse écrite
Critique culturebox
Jacky Bornet
s
Critique rogerebert.com
Godfrey Cheshire
s
The Campaign Against “Leviathan” In Russia
The New Yorker / Masha Lipman
s
Critique Frankfurter Allgemeine Zeitung
Andreas Kilb
s
Critique Filmbulletin
Christoph Egger
s
hAudio
Besprechung und politischer Hintergrund
SRF / de / 2‘34‘‘
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.