Strähl
Manuel Flurin Hendry, Suisse, 2004o
Strähl, policier zurichois antidrogue, lui-même accro aux médicaments, rêve du gros coup de filet mais doit se contenter de se chamailler avec les petits dealers et toxicos de la Langstrasse. Un jour, son tempérament cholérique lui joue un tour fatal : lors d’une perquisition, un drogué est défenestré et Strähl est suspendu de ses fonctions. Ses vrais problèmes commencent maintenant.
Ein Stromstoss ging durch das Deutschschweizer Spiefilmschaffen, als der "Jungfilmer" Manuel Flurin Hendry 2004 diesen Langstrassenkrimi vorlegte. Authentischer Züri-Slang, eine agile Kamera, heftige Gitarrenriffs, schnelle Schnitte und eine fabelhafte Besetzung sorgten für eine Authentizität der Milieuschilderung, die den Hang vieler jüngerer Schweizer Filme zur romantisierenden Unterschichtszeichnung pulverisierte. Der Energie dieses Films konnte man sich nicht entziehen. "Strähl" markierte den Durchbruch einer Regiegeneration, für die der urschweizerische Widerspruch zwischen Pop- und Hochkultur kein Thema mehr war. Die sozialkritischen Krimis, die in grossen Filmnationen wie Frankreich, England und den USA schon eine lange Tradition hatten, hatten endlich ein Schweizer Gegenstück.
Andreas FurlerVoir Strähl est une expérience de cinéma vivifiante qui brise les stéréotypes pour nous plonger dans un bain de réalité complexe. Afin d’amortir le choc, le brillant scénariste Michael Sauter instille une bonne massive d’humour noir dans sa fiction parfaitement réalisée par Manuel Flurin Hendry. Strähl constitue une déflagration pour le cinéma suisse qu’il bouscule et engage dans une nouvelle voie au début des années 2000. En deux mots : un classique incontournable. (Extrait)
Anaïs EmeryGalerie photoso





