Giochi d'estate
Rolando Colla, Suisse, France, 2011o
L'histoire de deux couples lors d'un bref été de vacances au bord de la mer. Si les parents de Nic, en dépit de nombreuses tentatives, restent enfermés dans des rapports de dépendance, leur fils de douze ans parvient à dépasser le traumatisme causé par la violence de son père en jouant avec d'autres enfants. Nic veut apprendre à Marie, une jeune fille souffrant aussi de son rapport à son père, à ne rien ressentir. Mais le jeune couple découvre les souffrances et les joies du premier amour, qui le transforme.
L’enfance de Giochi d’Estate est loin d’être idéale. Elle a ses côtés obscurs, elle sait être crue, elle est un enchevêtrement d’émotions qui reflète le monde incompréhensible des adultes. Faisant monter la tension, Colla nous entraîne pas à pas dans l’intimité perturbante de ses personnages en devenir, petits et grands. Le choix et la direction des acteurs sont excellents ; ceux-ci nous offrent de fortes émotions, en symbiose avec le cadre sauvage qui les entoure et ses couleurs vives. Un film qui ne laisse pas indifférent ! (Extrait)
Nadia DrestiEin Familiendrama so roh, direkt und manchmal schmerzhaft, wie man das selten erlebt im Schweizer Film. Mit Sicherheit der bislang stärkste Film von Rolando Colla («Oltre il confine»). Auch wenn wir psychologische Erklärungen abrufen können, haben die Rollenspiele der Jugendlichen etwas beklemmend Unberechenbares. Und die Darsteller sind ausgezeichnet.
Kathrin Halter